Le Togo est devenu depuis le 22 novembre dernier, le 5è pays africain à être membre de la Coalition Islamique Militaire pour Combattre le Terrorisme (CIMCT). L’adhésion du Togo à ce réseau fait suite aux multiples attaques dont fait face le pays ces dernières années. De concert avec les 40 autres membres, le pays va définir de nouvelles stratégies pour parvenir à bout du fléau.
C’est sans surprise que l’annonce de l’intégration du Togo à la CIMCT a été faite mardi. En juin dernier, une visite de travail d’une délégation togolaise conduite par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Yark Damehame, s’est tenue au siège de la CIMCT.
Au cours des discussions, la délégation avait exprimé le vœu de s’associer à d’autres nations pour lutter efficacement contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Cette volonté a été acceptée par la CIMCT qui a accueilli en son sein des délégués togolais.
« Les délégués de la République du Togo ont pris en charge aujourd’hui leurs fonctions au siège de la CIMCT à Riyad pour contribuer avec leurs collègues délégués des États membres, aux efforts et initiatives de la Coalition dans les domaines de lutte contre le terrorisme », a twitté mardi, la CIMCT.
La CIMCT à fond contre le terrorisme
La CIMCT a été créée en 2015 sur l’initiative de l’Arabie Saoudite. Elle est une coalition panislamique de 41 pays, dont cinq Etats africains qui œuvrent de concert pour coordonner et multiplier leurs efforts dans la lutte mondiale contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
En Afrique, les membres sont la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et le Gabon. Le Togo devient le 5è pays.
Depuis novembre 2021, le nord Togo subit des attaques terroristes parfois meurtrières orchestrées par des groupes mal identifiés. La dernière en date est celle enregistrée à Sankortchagou dans le Kpendjal faisant au moins 2 blessés graves.