Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Faure Gnassingbé parle PND avec Fei, Bin, Qinzheng et Liqun

Views: 67

En dehors de sa participation lundi à l’ouverture du 7ème Forum sur la coopération sino-africaine, le président togolais a accordé trois audiences à des opérateurs économiques chinois et s’est également déplacé au siège de l’Asian Infrastructure Investment Bank. Il a été question de promotion des trois axes majeurs du Plan national de développement (PND). Faure Gnassingbé a discuté avec des responsables de sociétés de constructions d’infrastructures routières et ferroviaires, de fabrication de machines agricoles, de structures énergétiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Du Fei, le Président de China Road and Bridge Corporation a eu l’honneur d’ouvrir le bal des audiences. La CRBC est présente au Togo depuis plusieurs années et a eu à réaliser le grand contournement de Lomé, les contournements d’Alédjo et s’occupe actuellement de la route Lomé-Vogan-Anfoin. M. Fei a évoqué avec Faure Gnassingbé les projets routiers concernant la nationale N°1. Dans le cadre du PND, il est prévu un renforcement de ce corridor logistique. Le Chef de l’Etat togolais a encouragé la CRBC à voir comment renforcer les capacités du Togo dans le cadre de l’axe 1 du PND qui vise à faire de la Terre de nos Aïeux, un hub logistique de référence.

La 2e audience a été accordée à Liang Bin, le Directeur Général de China Railway Construction Bridge Engeneering Bureau Group. Cette entreprise chinoise est spécialisée dans la construction des infrastructures en particulier ferroviaires. Elle est déjà présente en Afrique. M. Bin a exprimé son intérêt à investir au Togo en participant aux travaux de construction d’infrastructures retenues dans le cadre de la mise en œuvre du PND. La délégation de Liang Bin a exprimé son impatience d’arriver  à Lomé pour finaliser les discussions avec la partie gouvernementale.

Le Togo s’est engagé à poursuivre les études pour la construction de la voie ferré. Le pays prévoit la construction du chemin Lomé-Cinkassé, long de 600 km.

Advertisement. Scroll to continue reading.

A la suite de Liang Bin, Faure Gnassingbé a échangé avec Luo Qinzheng, Directeur Général de China Africa Machine, structure membre du groupe YTO, premier constructeur de tracteurs en Chine et leader mondial des machines agricoles. A la suite de cette audience, le président togolais a instruit les équipes à entamer des négociations en vue d’accélérer l’appui que peut apporter cette société à la promotion d’une agriculture moderne, prospère, verte et pourvoyeuse d’emplois massifs.

{loadmoduleid 210}

A signaler également une rencontre ministérielle avec la société Power China, spécialisée dans le domaine d’énergie. Les échanges ont porté sur la possibilité d’accompagner le Togo dans la mise en œuvre de sa stratégie d’électrification. Power China est déjà au Togo à travers sa filiale africaine qui intervient dans un projet binational d’énergie liant le Togo et le Bénin. Il s’agit du barrage hydroélectrique d’Adjarala. L’évolution dudit projet a préoccupé les deux parties.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Faure Gnassingbé s’est déplacé en personne, dans la matinée au siège de l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB) où il a eu des échanges avec le patron de cette structure, Jin Liqun. Il a été essentiellement du financement du PND.

Les autorités togolaises attendent un financement à hauteur de 65% de la part du secteur privé. Faure Gnassingbé a exposé les trois axes majeurs de ce plan au responsable de l’AIIB. Jin Liqun a promis accompagner les investisseurs qui veulent aller au Togo.

De plus, le Togo a pris une part au Dialogue de Haut niveau entre les Chefs d’Etats et le secteur privé chinois et africain. La délégation togolaise conduite par le Ministre des Aaires Etrangères, le Professeur Robert Dussey, a réitéré la volonté du Togo de s’appuyer sur le secteur privé pour la réalisation de la transformation économique notamment grâce aux initiatives d’amélioration du climat des affaires et le dialogue avec secteur privé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Faure Gnassingbé prendra part mardi à la première table ronde des Chefs d’Etat et de gouvernement. Bien avant, il accordera d’autres audiences en entendant la rencontre bilatérale avec son homologue chinois le 6 septembre prochain.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Le président togolais est à Londres. Faure Gnassingbé participe au Sommet mondial sur l’éducation. La rencontre est organisée par Global Partnership for Education (GPE),...

Politique

Faure Gnassingbé a félicité les participants à la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP). Ce cadre de dialogue a proposé des réformes nécessaires pour...

Politique

Tous les membres du gouvernement togolais se sont réunis autour du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé depuis dimanche à Kara (420 km de Lomé)....

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P