Le Chef de l’Etat togolais est arrivé dimanche soir à Addis-Abeba. Faure Gnassingbé prendra part à la 29e session ordinaire de l’Union africaine qui se tient du 3 au 4 juillet prochains dans la capitale éthiopienne.
C’est également en tant que président en exercice de la CEDEAO, l’une des huit communautés économiques régionales (CER) retenues par l’Union africaine comme piliers de l’intégration économique en Afrique que Faure Gnassingbé participe à ce présent sommet de l’instance continentale.
« Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », c’est le thème retenu pour le sommet.
La Conférence se penchera également sur les questions liées à la paix et à la sécurité en Afrique, ainsi que sur la mise en œuvre de l’agenda 2063 de l’Union.
En vue d’optimiser la conduite des chantiers à l’échelle du continent, l’Union africaine a confié ses thématiques prioritaires à 18 chefs d’Etat. Le Président togolais a été désigné comme leader pour la sécurité et la sûreté maritimes et le développement.
{loadmoduleid 210}
Sur un autre point, il faut noter que le rapport du Président Paul Kagame du Rwanda, leader de la Réforme institutionnelle de l’UA sera analysé lundi lors du huis-clos préliminaire avant l’ouverture officielle des travaux
Soulignons que la délégation de Faure Gnassingbé comprend le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey et le conseiller spécial du Président, Kofi Essaw.