Jean-Pierre Fabre appelle à rééditer la victoire électorale historique d’avril 1958. Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) pense que le moment est arrivé pour que les populations expriment dans les urnes « leur rejet du système qui régente le Togo ». Pour y arriver, M. Fabre demande aux électeurs de voter massivement pour les candidats de l’opposition et surtout de l’ANC lors des prochaines élections.
Jean-Pierre Fabre a lancé cet appel dans un message qu’il a adressé aux togolais dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’Indépendance du Togo.
Pour l’opposant, 63 ans après l’indépendance, « le Togo est un pays exsangue au plan politique et du respect des droits et libertés, au plan du développement économique et social, au plan de l’éducation nationale, de la santé publique ». Le maire de la commune du Golfe 4 n’apprécie pas non plus la mise en œuvre de la décentralisation, le plan de l’assainissement et des infrastructures de base dans le pays.
M. Fabre décrie « un pays où la misère, la précarité et le dénuement côtoient la médiocrité et l’oppression ». Il dénonce également la fraude électorale, les répressions sanglantes de toute contestation, l’emprisonnement des militants de l’opposition « sans jugement », le pillage des ressources nationales, la corruption, la gabegie et les détournements de fonds.
Le président de l’ANC estime que la réponse des pouvoirs publics face aux attaques terroristes n’est pas adéquate. Une situation qui occasionne des déplacements de populations et de nombreuses pertes en vies humaines, civiles comme militaires.
« Il est temps que pour sa propre survie et pour le salut des générations futures, le peuple togolais se mobilise dès maintenant, dans un sursaut patriotique décisif, afin de reconquérir ses droits bafoués et de mettre fin à son calvaire », lance Jean-Pierre Fabre.
Mobilisation pour une victoire électorale
Selon le patron de l’ANC, la mobilisation en question ne peut désormais que se faire à travers les urnes pour une victoire électorale.
« L’ANC voudrait, ensemble avec vous, rééditer la victoire électorale historique d’avril 1958, remportée malgré les nombreux écueils, les turpitudes et les mesures arbitraires », a affirmé M. Fabre.
Pour lui, cela requiert une préparation minutieuse, rigoureuse et sérieuse avec la participation franche et sincère de tous. Cela requiert, ajoute-il, une vigilance accrue, un engagement patriotique ferme et à toute épreuve.
« Nous nous acheminons vers de nombreuses échéances électorales. C’est l’occasion pour nous d’exprimer clairement notre rejet du système de dictature implacable qui régente notre pays », a-t-il dit.
L’opposant appelle les populations à saisissons cette occasion pour prendre massivement part au recensement électoral qui commence le 29 avril prochain. Il demande de saisir « cette occasion pour voter massivement le ou les candidats de l’opposition, en l’occurrence celui ou ceux de l’ANC ».
« Notre aspiration profonde et légitime est d’engager à nouveau notre pays sur le chemin d’un véritable Etat de droit, garant des droits et libertés et de la justice pour tous, garant de la cohésion sociale et du développement partagé », affirme le président de l’ANC.