Mardi 14 septembre dernier, des jeunes des cantons de Kamina et Badin (Préfecture de l’Est-Mono) ont affirmé vouloir rattacher ces localités au Bénin. Ils avaient également monté le drapeau de ce pays voisin. Un évènement qui a poussé Gerry Taama, député de cette préfecture à descendre sur le terrain. Il a offert deux drapeaux togolais à Kamina et Badin, et 50 ballons pour toute la préfecture.
La tournée de Gerry Taama dans la préfecture de l’Est-Mono s’est tenue du 16 au 17 septembre derniers. Occasion pour le député de réaffirmer son engagement à l’intégrité territoriale du Togo dans les cantons de Kamina et de Badin où des jeunes ont fait flotter des drapeaux béninois.
« Tout va bien dans les cantons de Kamina et Badin. J’ai donné des drapeaux aux chefs cantons des deux localités, afin que flottent toujours nos couleurs dans le ciel de ces cantons », a indiqué M. Taama.
Le tour de l’Est-Mono
La tournée du président du Nouvel engagement togolais (NET) a concerné les sept cantons. Il a offert deux ballons pour les 25 équipes de football de la localité pour des matchs.
Gerry Taama a également rencontré les chefs des 7 cantons. Il a saisi l’occasion pour rendre compte et s’informer. En outre, il a échangé avec les fédérations locales de son parti politique.
Le député confirme l’une des situations que dénoncent les contestataires du milieu. Pour le député, « l’état des routes est épouvantable ». Il appuie que « pour rallier Kamina à partir de Elavagnon (55 km), il faut mettre deux heures, avec des dangers à chaque pont ».
A signaler également que l’état impraticable des routes de la préfecture a empêché le député de faire sa tournée habituelle de chaque intersession cette fois.