ASKO et ASCK, les deux clubs de Kara qui représentaient le Togo en coupes continentales cette année sont déjà renvoyés à la maison. ASKO, le champion du Togo avait compromis sa qualification dès le match aller joué à Monrovia. Alors qu’il a fait rêver ses supporters à Lomé, ASCK a chuté lourdement en Mauritanie et loupe ainsi sa qualification.
C’est une désillusion pour ASCK. Le club togolais avait dominé Asac Concorde de la Mauritanie à Lomé lors de la manche aller du premier tour préliminaires de la coupe CAF. Mais le club togolais n’a rien pu faire dimanche face à son adversaire à Nouakchott. Score à l’arrivée, 0-4 en faveur des locaux et synonyme de l’élimination pour les togolais.
Après l’ouverture du score à la 5e minute, les joueurs de ASCK ont pu résister jusqu’à la pause. Mais en football, il ne suffit pas de défendre. En deuxième période, les mauritaniens vont réussir à inscrire 3 autres buts.
Le dernier but a été marqué dans les arrêts de jeu sur Pénalty. Les togolais avaient fini la rencontre à 10. Mani Ougadja avait écopé d’un carton rouge.
ASKO et ASCK éliminés en déplacement
Pendant ce temps, ASKO de Kara jouait à Lomé. Le club cher à Mey Gnassingbé recevait le club LPRC Oilers du Libéria. Battu par 3 buts à 0 à Monrovia, le club togolais se devait de faire un exploit pour continuer l’aventure continentale. Mais la partie a été rude.
En première période de jeu, les togolais vont réussir à ouvrir le score par l’entremise de Koidjo Sewonou. Les Kondonas de la Kozah garderont cet avantage jusqu’à la mi-temps.
Dès la reprise, ils seront à inscrire un 2e but à la 52e minute de jeu grâce à Ataba Magnim. Mais ce n’était pas encore suffisant pour refaire le retard accusé.
Alors que les joueurs de ASKO cherchaient à inscrire le 3e but en fin de rencontre, leur espoir sera définitivement douché par la réduction de score des libériens au bout du temps additionnel (94e minute) grâce à Sackor Terry. Score à l’issue des deux rencontres, 4-2 pour le LPRC Oilers.
C’est une désillusion pour ASKO et ASCK qui se sont renforcés derniers mois avec des recrutements ambitieux.
Place maintenant au championnat national de football de première division du Togo qui est prévu pour démarrer le 31 octobre prochain, selon le calendrier établi par la Fédération togolaise de football (FTF).