Une affaire de prime agite le nid des Eperviers Dames au lendemain de leur qualification pour le second de la phase éliminatoire CAN 2024. Selon de nombreuses sources, les joueuses togolaises menaceraient de boycotter le prochainement rassemblement pour n’avoir pas perçu leurs primes pour la double victoire. Le sujet fait grand et a fait réagir le ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama.
Dans un communiqué publié mercredi, Dr Lidi Bessi-Kama a dans un premier temps confirmé la rumeur avant de rassurer.
« Le ministère rassure les Eperviers Dames et l’ensemble du staff que leurs primes, qui sont un droit acquis, leur seront intégralement payés », a-t-elle écrit.
Selon le ministre des sports et des loisirs, depuis 2020 le gouvernement a pris les dispositions pour payer régulièrement les primes aux Eperviers à l’occasion de leurs différents regroupements et compétitions pour le Togo. Et depuis lors, les primes sont régulières.
Dr Bessi-Kama invite les joueuses et le staff à ne céder à aucune inquiétude relative à ce sujet. De même, elle les exhorte à rester concentrés sur les prochaines rencontres qualificatives afin d’arracher la nouvelle participation du Togo à la plus grande messe continentale du football féminin africain.
Les Eperviers dames s’attendent à une double prime
D’après le ‘’bail’’, les Eperviers Dames devaient encaisser 1 million 500 mille francs CFA au soir de leur victoire contre Djibouti.
Dans les 1 million 500 mille francs, il y a 1 million qui est acquis pour prime de match gagné. On rappelle que le Togo a gagné l’équipe djiboutienne en aller-retour.
Les 500 mille restants constituent la prime de campement pour les deux matchs joués. Ce qui fait une prime de 250 mille par campement pour chaque match.
Rien de tout cela n’a été perçu par les ambassadrices du Togo. Seule une prime de motivation de la Fédération togolaise de football (FTF) de 200 mille francs CFA a été payée aux joueuses.
Par ailleurs, des informations font état de ce que même les Eperviers Hommes ne sont pas rentrés en possession de leur prime le 10 septembre dernier après leur victoire sur le Cap-Vert lors de la 6è journée des éliminatoires CAN Côte d’Ivoire.