Le Mouvement « En aucun cas » s’est prononcé mercredi sur la feuille de route de la CEDEAO pour la résolution de la crise togolaise. Le Collectif des jeunes pour la libération du Togo, qui avait prévenu l’institution d’une quelconque décision biaisée, dit prendre acte de ses recommandations. Il note des avancées et des insuffisances de la feuille de route et annonce des mouvements populaires à partir du 08 août prochain pour poursuivre la lutte. Une rencontre De « En aucun cas » avec le président en exercice de la CEDEAO est aussi annoncée.
Au mouvement « En aucun », on se frotte la main quand la CEDEAO recommande à la classe politique du Togo de limiter le mandat présidentiel et le mode du scrutin à deux, la recomposition de la cour constitutionnelle, le droit de vote de la diaspora et la mise en place d’un fichier électoral intégral.
Par contre le mouvement s’indigne du fait que les questions relatives à la libération de tous les prisonniers politiques, la transition politique et la candidature de Faure Gnassingbé n’ont pas été évoquées.
Dans ce registre, il estime que les recommandations sont vagues, imprécises et insuffisantes et prennent plus la forme d’une motion de soutien à Faure Gnassingbé qu’une décision neutre et impartiale et compte relancer la lutte.
{loadmoduleid 210}
A cet effet, il convie la population à une caravane nationale à Lomé et dans les préfectures des Lacs, de Vo, de Yoto, du Bas Mono, de Klotto, et de Zio le 10 août et appelle à une journée Togo Rouge le mercredi 08 août sur toute l’étendue du territoire national.
Le Mouvement invite par la même occasion l’opposition à organiser une consultation populaire dans les jours qui viennent afin de recueillir l’avis du peuple au nom duquel elle parle et de transmettre la même réponse de la base à la CEDEAO.
Le mouvement félicite l’élection de M. Buhari à la tête de la CEDEAO et prévoit le rencontrer très bientôt.
« Nous allons rencontrer dans les prochains jours le président de la CEDEAO pour leur faire connaitre les vraies aspirations du peuple. Nous allons aussi prendre langue avec l’OIF pour l’exhorter à venir travailler sur le fichier électoral », a indiqué Foly Satchivi, Porte-parole du Mouvement.