Face à la hausse des charges d’exploitation notamment depuis l’augmentation du prix de l’électricité, les meuniers ont annoncé le 28 mai avoir revu leurs prix à la hausse. La décision est communiquée par le bureau du Syndical National des Exploitants de Moulins, Pétrins et Aiguisoirs du Togo (SYNEMPATO).
C’est une décision syndicale qui fera date pour les consommateurs togolais, en particulier dans les quartiers populaires et zones rurales où les moulins représentent un service essentiel. À l’issue de ses Assemblées générales ordinaire et extraordinaire tenues en mai 2025, le SYNEMPATO a officialisé une nouvelle grille tarifaire applicable sur toute l’étendue du territoire.
Des charges de plus en plus lourdes pour les meuniers
Les raisons évoquées par le syndicat sont multiples, mais convergent vers un point central. L’exploitation des moulins, pétrins et aiguisoirs devient de moins en moins viable dans le contexte économique actuel.
Parmi les facteurs déclencheurs, le syndicat cite la nécessité de revaloriser les salaires des meuniers, souvent mal rémunérés malgré un travail exigeant et continu ; la hausse du coût de l’électricité, qui impacte fortement les dépenses quotidiennes des exploitants ; le prix exorbitant des pièces de rechange ; et les pertes financières récurrentes subies par de nombreux exploitants du secteur.
Le SYNEMPATO ne se contente pas de fixer les prix. Il instaure également un dispositif de contrôle et de sanctions. Le syndicat dirigé par Kodjovi Senko indique que « tout contrevenant aux nouveaux tarifs sera sanctionné d’une amende de 20 000 F CFA ».
L’organisation précise que seul l’original du tarif officiel peut être affiché dans les lieux d’exploitation, vendu à 1 000 F CFA l’unité. Toute photocopie du document officiel entraînera une amende de 5 000 F CFA.
Un système assumé par le Secrétaire général, Kodjovi Senko comme une manière de lutter contre la concurrence déloyale et d’assurer l’application uniforme des prix sur tout le territoire.
Une nouvelle grille tarifaire détaillée
SERVICE | PRODUIT / OPÉRATION | PRIX (FCFA) |
---|---|---|
MOULIN | Une (1) mesure de maïs | 250 |
Une (1) mesure de maïs germé | 200 | |
Une (1) mesure de Galikou | 250 | |
Une (1) bassine de fécule de manioc | 500 | |
Une (1) mesure de piment | 800 | |
Une (1) mesure d’arachide | 750 | |
Une (1) mesure de mil germé | 1 000 | |
PÉTRIN | Un sac (1) de farine de blé | 1 600 |
AIGUISOIR | Une (1) paire de meule N°1 | 2 000 |
Une (1) paire de meule N°2 | 2 500 | |
Une (1) paire de meule de piment | 1 000 |
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp