Le gouvernement togolais compte offrir à plus de 108 000 foyers, soit environ 540 000 personnes vivant en milieu urbain, un meilleur accès à l’électricité. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Extension de Réseau Électrique dans les Centres Urbains du Togo (PERECUT).
Ce projet d’envergure porté par le gouvernement et soutenu par plusieurs partenaires (AFD, KfW et UE), a pour objectif d’augmenter significativement le nombre de foyers ayant accès à l’électricité.
Ceci grâce à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels de raccordement au réseau national.
« Cette démarche permettra de réhabiliter et renforcer le réseau dans 53 localités dans les 5 régions (48 km de réseau de moyenne tension et installation de 226 nouveaux transformateurs, entre autres), à un coût global de 46 milliards FCFA », indique le gouvernement.
{loadmoduleid 210}
Le ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, qui a passé en revue, il y a quelques jours par visioconférence les différents points du projet avec les partenaires, a évalué les avancées obtenues malgré la pandémie de coronavirus.
A l’occasion, il a rappelé l’impact significatif qu’il aura en termes d’emplois directs dans sa phase de construction et d’exploitation.
Le Togo a revu depuis peu sa politique énergétique. Désormais, il est prévu que le togolais doit avoir un accès total à une électricité fiable, de qualité et à coup abordable.
Le pays de Faure Gnassingbé ambitionne d’avoir son indépendance énergétique d’ici à 2030.
{loadmoduleid 212}