Yas Fiesta

Electricité: 108 000 foyers bientôt branchés

Togo Breaking News
2 Min Read

Le gouvernement togolais compte offrir à  plus de 108 000 foyers, soit environ 540 000 personnes vivant en milieu urbain, un meilleur accès à l’électricité. L’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme d’Extension de Réseau Électrique dans les Centres Urbains du Togo (PERECUT).

- Advertisement -

Ce projet d’envergure porté par le gouvernement et soutenu par plusieurs partenaires (AFD, KfW et UE), a pour objectif d’augmenter significativement le nombre de foyers ayant accès à l’électricité.

Ceci grâce à l’extension du réseau de distribution et à l’acquisition de matériels de raccordement au réseau national.

- Advertisement -

« Cette démarche permettra de réhabiliter et renforcer le réseau dans 53 localités dans les 5 régions (48 km de réseau de moyenne tension et installation de 226 nouveaux transformateurs, entre autres), à un coût global de 46 milliards FCFA », indique le gouvernement.

{loadmoduleid 210}

Le ministre en charge de l’énergie, Marc Ably-Bidamon, qui a passé en revue, il y a quelques jours par visioconférence les différents points du projet avec les partenaires, a évalué les avancées obtenues malgré la pandémie de coronavirus.

- Advertisement -

A l’occasion, il a rappelé l’impact significatif qu’il aura en termes d’emplois directs dans sa phase de construction et d’exploitation.

Le Togo a revu depuis peu sa politique énergétique. Désormais, il est prévu que le togolais doit avoir un accès total à une électricité fiable, de qualité et à coup abordable.

Le pays de Faure Gnassingbé ambitionne d’avoir son indépendance énergétique d’ici à 2030.

{loadmoduleid 212}

Share This Article