Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) saisit la communauté internationale au sujet de la révision de la liste électorale pour les locales du 30 juin prochain. Dans une note adressée au représentant du PNUD et du Groupe des 5 ambassadeurs présents au Togo (Union Européenne, Allemagne, France, Système des Nations Unies, Etats-Unis d’Amérique), la formation politique de l’ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo relève plusieurs dysfonctionnements constatés pendant l’opération. Le parti invite ces chancelleries à agir pour une nouvelle prorogation de 4 jours.
Le CAR demande au représentant du PNUD et au G5 d’apporter leur concours pour que le délai de révision des listes électorales soit prorogé de 4 jours.
En effet, selon ce parti politique, durant les 4 jours de recensement, il a été constaté un nombre insuffisant des kits privant certaines localités de lieu de recensement, des pannes multiples révélées par plusieurs kits, une lenteur dans la délivrance de la carte d’électeur et un manque de carburant pour faire fonctionner les générateurs.
{loadmoduleid 210}
« Et à l’heure où nous adressons le présent courrier, dans plusieurs centres de vote, l’affluence est toujours forte au point que d’ici la fin de la journée il sera impossible d’enrôler tous les citoyens en attente », a écrit dimanche le CAR.
Devant cette situation, le CAR demande au représentant du PNUD et au G5 d’apporter leur concours afin que la CENI proroge de 4 jours au moins le délai de révision des listes électorales.
Il faut noter que la révision de la liste électorales pour les locales du 30 juin a était du 16 au 18 mai derniers. Le délai a été déjà prorogé d’une journée par la CENI pour permettre à un nombre suffisant de se faire recenser.