Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Elections: la CENI devance le Comité de suivi institué par la Cedeao

Views: 40

La Commission  Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a certainement pas l’intention de perdre du temps pour redémarrer le processus devant aboutir aux législatives du 20 décembre prochain.  L’institution dirigée par le Prof Kodjona Kadanga a indiqué mercredi avoir repris ses activités alors que la feuille de route de la CEDEAO recommandait la participation de tous les acteurs. De même, le Président de la Commission de la CEDEAO a annoncé mercredi à Lomé une prochaine réunion du Comité de suivi de mise en oeuvre des décisions de la CEDEAO pour établir un chronogramme devant aboutir à des élections justes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans un communiqué, la CENI s’est félicité de ce le 53è sommet des Chefs d’Etat et du gouvernement tenu le 31 juillet dernier à Lomé a exhorté à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de  l’organisation le 20 décembre 2018, des élections législatives.

Elle entend s’atteler à mettre en œuvre toutes les dispositions pour remplir sa mission d’organisation et de supervision des consultations électorales, dans le respect de la Constitution et du Code électoral.

D’ores et déjà, la Commission informe qu’elle a repris service après que le dialogue inter-togolais en cours a exigé l’arrêt du processus électoral.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La CENI a repris ses activités en vue de l’installation de ses démembrements et de la préparation du recensement des électeurs, pour disposer d’un nouveau fichier électoral », précise la note de la Commission.

{loadmoduleid 210}

Cette sortie de la CENI intervient au moment où la mise sur pied du comité de suivi des recommandations de la CEDEAO n’est pas encore effective.

Et ces  recommandations formulées à l’issue du sommet du 31 juillet dernier à Lomé, rappelons-le  concernent aussi la CENI, qui selon l’institution sous régionale doit être inclusive avec la participation de tous les acteurs.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Au surplis, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Brou a annoncé mercredi à Lomé une prochaine réunion du Comité de suivi de mise en oeuvre des décisions de la CEDEAO pour établir un chronogramme de mise en oeuvre.

Cette sortie de la CENI ne devrait pas laisser indifférente la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition qui ne tardera pas à réagir.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

International

Réunis à Accra dimanche au sujet de la situation politique qui prévaut au Mali, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont décidé de suspendre...

International

L’Université de Lomé se positionne comme une actrice essentielle dans la promotion de la paix dans la sous-région. En prélude à son projet de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P