La 13ème édition des « Journées BRVM » s’est achevée vendredi à Lomé avec une conférence tenue à l’Ecole supérieure d’audit et de management (ESAM). La rencontre modérée par le Prof Maurice Edorh a été marquée par une communication du Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé. Elle a permis aux étudiants de cette école de connaître le rôle que joue une boure dans le financement de l’économie. A l’occasion, le Directeur général de la BRVM a plaidé l’intégration des bourses de la CEDEAO pour rendre la sous-région attractive.
« Le rôle de la bourse dans le financement de l’économie », c’est le thème autour duquel s’est tenue la conférence. Cette rencontre avec des étudiants en audit et management a permis au Directeur général de la BRVM.
Dr Edoh Kossi Amenounvé est clair, il est nécessaire de consolider le marché financier et renforcer la capitalisation pour créer la richesse. Pour lui, il est indéniable qu’il y a un lien entre le marché des capitaux et le financement de l’économie.
Le Directeur général de la BRVM assure que les marchés jouent un rôle dans l’accélération de la croissance qu’on observe dans plusieurs pays. Et pour que le marché financier puisse jouer un rôle d’atténuation des chocs exogènes en matière de mobilisation de ressources, Dr Amenounvé préconise le renforcement de la liquidité, l’augmentation du nombre de sociétés cotées et aussi amélioration de la gouvernance dans les pays membres de l’UEMOA.
Parlant de la BRVM, M. Amenounvé indique que la structure a réalisé de nombreuses performances depuis 2012. Et malgré les baisses enregistrées notamment en 2017 et 2018, il note que la bourse régionale est tout de même maintenue à flot grâce au taux de croissance de la zone UEMOA qui est actuellement de 6,8%.
Selon lui, la BRVM doit conforter son attractivité afin de faire venir d’autres investisseurs internationaux. Edoh Kossi Amenounvé reconnait également que la bourse régionale doit relever le défi lié à l’adhésion de nouvelle société à la cote et surtout permettre l’accès à la bourse des entreprises qui sont en train de créer de la richesse.
Depuis 2017, la BRVM a mis en place son 3ème compartiment pour toutes les PME qui ne peuvent pas accéder aux deux premiers compartiments. Il a préconisé la mobilisation de l’épargne locale et l’épargne de la diaspora pour assurer le financement de l’économie.
{loadmoduleid 210}
La BRVM fait partie des trois bourses les plus performantes dans la zone de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avec les bourses du Nigeria et du Ghana. Et pour Dr Amenounvé, l’intérêt pour l’économie de la sous-région ouest-africaine est l’intégration de ces trois bourses.
« Cela permettra d’avoir une place boursière de près de 500 millions d’habitants qui sera la 2e bourse de l’Afrique juste après Johannesburg. Cela renforcera l’attractivité des économies des pays de la CEDEAO. L’intégration est extrêmement importante. Sans intégration réelle, nous ne pouvons pas compétir.», a-t-il dit.
La BRVM est la bourse commune aux huit pays de l’UEMOA. A ce jour, elle est la 6e bourse africaine et la 2e bourse de la CEDEAO de par sa taille.
Notons que la conférence se déroulait dans le cadre de la 13e édition des journées BRVM à Lomé.