Le navire bitumier « BITU RIVER » a été inauguré mercredi au Port autonome de Lomé par Kokou Edem Tengue, ministre togolais en charge de l’économie maritime. L’inauguration s’est déroulée en présence des partenaires venus de Dubaï, du Nigéria, du Sénégal, du Cameroun, du Gabon, de l’Afrique du Sud, du Liberia et de l’Angola. Occasion pour le ministre Tengue de vanter les mérites du port de Lomé qui offre plusieurs possibilités logistiques aux acteurs du secteur maritime.
Le choix porté sur le Togo pour l’inauguration de ce navire bitumier n’est pas anodin. Le port de Lomé présente une énorme capacité d’accueil, étant le seul port en eau profonde naturel dans la sous-région ouest-africaine. A cela s’ajoutent les différentes réformes introduites dans le secteur maritime.
C’est sur le quai minéralier du Port de Lomé que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration du navire bitumier. Ce quai est un élément clé pour la construction d’infrastructures en raison de sa localisation stratégique et de sa capacité à gérer les activités de transport de matières premières nécessaires pour le développement de ces industries.
Le bitumier éprouve le quai minéralier de Lomé
L’inauguration du « BITU RIVER » est donc un événement important pour l’Afrique de l’ouest, montrant la croissance et le progrès de ses secteurs économiques clés.
« Vous venez d’éprouver avec succès notre quai minéralier qui se positionne pour une croissance exponentielle de ses activités et cette cérémonie d’inauguration en ce début d’année 2023 en rapport avec les 17 bitumiers accueillis en 2020 , les 51 en 2021 et les 60 en 2022, est un indicateur sérieux pour l’atteinte de cet objectif de croissance », a déclaré Edem Tengue lors de son intervention.
La particularité du transport de bitume, des hydrocarbures en général et leur déchargement requièrent une attention, des compétences et des dispositions certaines et avérées. Pour le ministre togolais de l’économie maritime, les installations du port de Lomé en garantissent la pleine sécurité.
« Le Togo qui se veut, de par la vision du Chef de l’Etat le Président Faure Essosimna Gnassingbé, un hub régional de solutions logistiques, offre bien toutes les garanties pour la sécurité et l’efficience, la sérénité nécessaire aux succès de vos activités », a adressé M. Tengue aux responsables de la société ERES TOGO du groupe Rubis Energie, détentrice du navire en question.
Le BITU RIVER est un nouveau bitumier à faible tirant d’eau, équipé de la nouvelle génération de propulsion azimutale diesel-électrique Schottel. Il mesure 145.80 mètres de long et peut transporter 16,542 MT de bitume liquide chauffé à 150-160°C dans 12 caissons indépendants.
Parmi les navires spécialisés, les bitumiers sont caractérisés surtout par la température élevée à laquelle sont transportées les cargaisons.