Le projet de loi sur les stocks chevauchants et les stocks de poissons grands migrateurs en matière de pêche a été voté mardi par l’Assemblée nationale. C’était à l’unanimité des députés présents à la 4e séance plénière de la première session ordinaire de l’année présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Institution. Edem Kokou Tengué, le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a salué le vote d’une loi qui favorise la pratique d’une pêche plus responsable.
En votant cette loi, les députés autorisent ainsi l’adhésion du Togo à l’Accord aux fins de l’application des dispositions de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer du 10 décembre 1982. Ces dispositions sont relatives à la conservation et à la gestion des stocks de poissons dont les déplacements s’effectuent tant à l’intérieur qu’au-delà des zones économiques exclusives (stocks chevauchants) et des stocks de poissons grands migrateurs, est adopté le 04 août 1995 à New York.
La convention en question permet aux Etats côtiers d’exercer des droits souverains exclusifs aux fins de l’exploration, de l’exploitation, de la conservation et de la gestion des ressources halieutiques à l’intérieur d’un périmètre donné.
On y note toutefois des lacunes relatives aux droits des Etats sur les stocks de poissons chevauchants et grands migrateurs en haute mer. Ce qui pousse les Etats à adhérer à l’Accord sur les stocks chevauchants et des poissons grands migrateurs. Occasion de bénéficier notamment d’une assistance spéciale de nature à concourir efficacement à la promotion de l’économie bleue.
Pratiquer une pêche responsable
Le Togo manifeste ainsi sa volonté de pratiquer une pêche responsable épousant une trilogie. D’abord la conservation et de l’exploitation durable des stocks en passant par la gestion sans dédaigner la lutte contre les dommages en milieu marin. Ensuite, le maintien de l’intégrité des écosystèmes marins. Enfin, la réduction du risque au minimum d’effets à long terme ou irréversibles des opérations de pêche.
Edem Kokou Tengué, le ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière a salué le vote de cette loi. Pour lui, le texte favorise la pratique d’une pêche plus responsable.
Pour sa part, la Présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tsègan note que la loi va contribuer à l’atteinte des objectifs 2 et 14 des Objectifs du développement durable relatifs à l’élimination de la faim, à la promotion de l’agriculture durable ainsi qu’à l’amélioration durable des océans, des mers et des ressources marines.
Rappelons que l’accord sur les stocks chevauchants est composé d’un dispositif de cinquante (50) articles répartis en treize (13) parties et de deux (2) annexes.