Au Togo, il est difficile de voir des organisations de la société civile travailler avec le Parlement. A cela s’ajoute l’absence de forum qui encourage la collaboration entre les deux entités afin d’identifier les défis communs dans le travail qu’ils accomplissent. Pour contribuer à résoudre ces problèmes, le Réseau parlementaire d’Afrique (PNAfrica) et le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) ont organisé mardi une mission à Lomé.
La mission du PNAfrica et du CACIT a consisté à l’organisation d’un atelier de renforcement de capacités à l’endroit des OSC.
L’activité a permis aux organisateurs d’outiller les participants sur les contours du projet « Les Participations et Réseautage du Parlement Ouvert en Afrique de l’Ouest (OPEN Afrique de l’Ouest) ». Un projet mis en œuvre par le PNAfrica avec l’appui financier de la fondation nationale de la démocratie (NED), basée aux États-Unis.
« OPEN Afrique de l’Ouest vise à établir une communauté d’OSC dans la région Afrique de l’Ouest, dans le but de partager les expériences et les meilleures pratiques visant à promouvoir l’ouverture parlementaire au sein du Parlement de la CEDEAO et les assemblées nationales de la région », a expliqué Cynthia Afi Dzudzor.
La responsable communication et plaidoyer, PN Africa détaille que le projet fait suite au constat selon lequel, le travail de contrôle parlementaire des organisations de la société civile en faveur de la promotion de l’ouverture a reçu moins d’attention en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest que dans d’autres parties du monde.
Une étude de base commandée avec le soutien de l’Open Society Initiative pour l’Afrique de l’Ouest a révélé que « malgré des relations cordiales avec le Parlement, un nombre important d’organisation de la société civile ont de la difficulté à accéder à l’information et considèrent l’Assemblée nationale comme une institution relativement fermée.
Création d’un centre de ressources parlementaires
Le projet prévoit l’organisation des ateliers d’apprentissage et de réseautage à l’intention des OSP en Afrique de l’Ouest et la création d’un centre de ressources parlementaires en ligne qui servira de dépôt de pratiques exemplaires au sein de la communauté des OSP pour le partage entre pairs et l’échange d’expériences.
Il entend aussi développer un outil normalisé de suivi et d’évaluation Open Parliament Index pour améliorer l’ouverture des Assemblées nationales ouest-africaines.
L’Index classera les Assemblées nationales d’Afrique de l’Ouest sur la question de l’ouverture, la transparence, la responsabilité, la réactivité et le niveau de participation des citoyens aux travaux parlementaires et diffusera largement les résultats.