Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Dussey: « le nouvel accord ACP-UE sera sensible à la diversité »

Views: 67

L’Union Européenne poursuit avec les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) les négociations sur un accord post-Cotonou. Une nouvelle séance s’est tenue vendredi à Bruxelles. A l’issue, il a été décidé une prorogation de l’Accord de Cotonou jusqu’en décembre 2020.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous sommes très heureux d’avoir conclu la première session de travail avec la nouvelle négociatrice en chef de l’UE, Mme Urpilainen. L’atmosphère était cordiale, la réunion a été productive et les discussions ont été franches et directes », a déclaré Robert Dussey à l’issue de la réunion.

La nouvelle négociatrice en chef de l’UE a pris part à la séance. Elle a indiqué qu’il y a eu des progrès significatifs réalisés.

{loadmoduleid 210}

« Nous avons accompli de réels progrès lors de la réunion d’aujourd’hui pour parvenir à un nouveau partenariat capable de faire face aux réalités d’aujourd’hui, de répondre à nos besoins mutuels et de défendre notre vision commune du monde, notre solidarité et nos progrès », a affirmé Jutta Urpilainen.

Son vis-à-vis des ACP a également souligné des avancés tant sur le socle commun que sur les protocoles régionaux. Le Chef de la diplomatie togolaise a précisé que tout est mise en œuvre pour que le prochain accord tienne compte de la diversité du groupe ACP.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Les protocoles régionaux qui sont axés sur les besoins et les aspirations propres aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique garantiront que le nouvel accord soit inclusif et en même temps sensible à la diversité du groupe ACP », a détaillé Prof Dussey.

Pour l’heure, l’accord de Cotonou, arrivant à échéance le 29 février, a été prorogé jusqu’en décembre 2020. Il s’agit d’un accord d’association global couvrant les relations UE-ACP. Les parties se sont entendues sur des mesures transitoires sans aucune modification.

La démarche vise à assurer la continuité juridique et politique du partenariat ACP-UE.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des togolais de l’extérieur, séjourne à Doha. Dimanche, il a eu un...

Coopération

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile séjourne depuis dimanche en Turquie. Le général Damehame Yark y effectue une visite officielle...

Santé

Dr Gerd  Müller a offert dimanche à l’Institut National d’Hygiène du Togo 30 respirateurs et 5000 oxymètres de la part de son pays. En...

Coopération

Gerd Müller, le ministre allemand de la coopération économique et du Développement arrive à Lomé dimanche. Il effectue une visite de trois jours durant...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P