L’Union Européenne poursuit avec les pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) les négociations sur un accord post-Cotonou. Une nouvelle séance s’est tenue vendredi à Bruxelles. A l’issue, il a été décidé une prorogation de l’Accord de Cotonou jusqu’en décembre 2020.
« Nous sommes très heureux d’avoir conclu la première session de travail avec la nouvelle négociatrice en chef de l’UE, Mme Urpilainen. L’atmosphère était cordiale, la réunion a été productive et les discussions ont été franches et directes », a déclaré Robert Dussey à l’issue de la réunion.
La nouvelle négociatrice en chef de l’UE a pris part à la séance. Elle a indiqué qu’il y a eu des progrès significatifs réalisés.
{loadmoduleid 210}
« Nous avons accompli de réels progrès lors de la réunion d’aujourd’hui pour parvenir à un nouveau partenariat capable de faire face aux réalités d’aujourd’hui, de répondre à nos besoins mutuels et de défendre notre vision commune du monde, notre solidarité et nos progrès », a affirmé Jutta Urpilainen.
Son vis-à-vis des ACP a également souligné des avancés tant sur le socle commun que sur les protocoles régionaux. Le Chef de la diplomatie togolaise a précisé que tout est mise en œuvre pour que le prochain accord tienne compte de la diversité du groupe ACP.
« Les protocoles régionaux qui sont axés sur les besoins et les aspirations propres aux pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique garantiront que le nouvel accord soit inclusif et en même temps sensible à la diversité du groupe ACP », a détaillé Prof Dussey.
Pour l’heure, l’accord de Cotonou, arrivant à échéance le 29 février, a été prorogé jusqu’en décembre 2020. Il s’agit d’un accord d’association global couvrant les relations UE-ACP. Les parties se sont entendues sur des mesures transitoires sans aucune modification.
La démarche vise à assurer la continuité juridique et politique du partenariat ACP-UE.
{loadmoduleid 212}