Prof Robert Dussey, le ministre des affaires étrangères s’est rendu lundi à Bamako. Cette visite intervient deux jours après la libération des 46 militaires ivoiriens. Il s’agit d’une visite de travail qui lui a permis de s’entretenir avec le Colonel Assimi Goïta, le Chef de l’Etat malien.
Le 07 janvier 2023, le gouvernement malien a libéré les 46 soldats ivoiriens encore en détention jusqu’à cette date après la libération le 03 septembre 2022 de 3 soldats femmes, à titre humanitaire.
Des vagues de libération qui mettent fin au contentieux relatif à l’interpellation des 49 soldats ivoiriens le 10 juillet 2022 à l’Aéroport de Bamako.
Remerciement pour la libération des soldats ivoiriens
Reçu en audience par le Colonel Assimi Goïta, le chef de la diplomatie togolaise a transmis à son interlocuteur les remerciements du président togolais, Faure Gnassingbé « pour son sens d’écoute et sa décision d’accorder la grâce présidentielle, le 06 janvier 2023, aux soldats ivoiriens, avec une remise totale de peine ».
« Cette décision hautement salutaire, qui a rendu effective la libération des soldats qui ont déjà regagné leur pays, est bien en phase avec le mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire signé le 22 décembre 2022 à Bamako sous la médiation togolaise », indique la diplomatie togolaise.
A son tour, l’homme fort du Mali s’est félicité du soutien constant du Togo à la Transition et a renouvelé ses remerciements à l’endroit du chef de l’Etat togolais pour ses efforts soutenus de médiation ayant contribué au règlement pacifique et diplomatique du contentieux.
Prof Dussey a signifié à son hôte la disponibilité du Togo à poursuivre son accompagnement au processus de refondation du Mali devant, à terme, conduire aux élections libres, démocratiques et transparentes et au retour à l’ordre constitutionnel.
Appel aux Etats ouest-africains
La visite a également permis à Robert Dussey de s’entretenir avec son homologue malien, Abdoulaye Diop.
« Les deux ministres ont relevé la nécessité pour les États ouest-africains d’œuvrer à la préservation de la paix et de la stabilité dans un contexte régional qui a besoin de cohésion, d’actions coordonnées et conjointes dans la riposte contre le terrorisme et la défense de la sécurité collective », apprend-on.
MM. Dussey et Diop ont réaffirmé l’attachement de leurs deux (02) pays aux moyens endogènes et mécanismes pacifiques et diplomatiques de résolution des différends interétatiques.
Soulignons que le chef de la diplomatie togolaise a remercié les organisations régionales, africaines et internationales ainsi que toutes les personnes de bonne volonté qui ont œuvré en appui à la médiation togolaise pour la libération des 49 soldats.