Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT), la Commission National des Droits de l’Homme (CNDH) et leurs partenaires se préparent à la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, spécial 40 de la CAT. Pour ce faire, ils ont lancé un appel à candidatures des jeunes togolais pour une participation à une campagne digitale. De même, les candidatures pour la 9è édition de la ‘’Nuit des droits de l’homme’’ sont lancées. Ces initiatives visent à renforcer la lutte contre la torture et des traitements inhumains et dégradants au Togo.
La journée internationale des droits de l’Homme va consister à célébrer les 76 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) coïncidant avec le 40è anniversaire de la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. On note que le Togo a ratifié la convention contre la torture le 18 novembre 1987.
L’événement est placé sous le thème « Unir et avancer ensemble contre la torture et les mauvais traitements au Togo ».
Pour Roméo Comlavi Togbe, il s’agit de faire un appel à la vigilance accrue dans la lutte contre la torture et les mauvais traitements au Togo.
« Nous allons réfléchir et trouver des solutions face aux poches de résistance en soulignant l’importance des efforts conjoints des acteurs étatiques et non étatiques pour éradiquer ces pratiques inhumaines et dégradantes » a ajouté le Chargé de suivi au CACIT.
Le CACIT et la CNDH en partenariat
Dans le cadre de cette journée, les 2 organisations tiennent une foire et un gala de football mixte des acteurs étatiques et non étatiques.
Dans le même temps, il est lancé une campagne digitale à l’intention des jeunes résidants au Togo et âgés de 18 à 35 ans. Les dépôts de candidature se font jusqu’au 04 novembre prochain.
À l’issue de la campagne qui se fera autour des 33 articles de la Convention contre la torture, un jury sélectionnera les trois (03) lauréats dont les publications ont suscité le plus d’interactions. Ces derniers seront primés au cours de la Nuit des Droits de l’Homme. Par ailleurs, tous les jeunes engagés dans la campagne recevront une attestation de participation.
Quid de la 9è édition de la Nuit des Droits de l’Homme ?
Cette année, le plaidoyer et la sensibilisation se font autour de l’amélioration des conditions de détention dans les lieux privatifs de liberté au Togo. Elle est prévue pour le 14 décembre prochain.
Les organisations de la société civile opérant sur l’ensemble du territoire national, intervenant en milieu carcéral et/ou dans les lieux de garde à vue, sont priées de déposer leurs candidatures jusqu’au 29 novembre prochain.
Les candidatures peuvent être soumises par courriel à l’adresse ndhcacit@gmail.com ou par dépôt de dossier physique au siège de l’organisation sis à Hédranawoé, Lomé.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp