Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Dr Kampatibe: « la Cour Constitutionnelle doit plutôt contribuer à résoudre la crise »

Views: 47

Des voix au sein de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition réagissent suite au communiqué de la cour constitutionnelle qui demandait à  la CENI et au  gouvernement de prendre des dispositions pour aller aux législatives au plus tard le 19 août prochain. François Kampatibe,   Porte-parole de l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI, parti membre de la Coalition) a estimé que la Cour Constitutionnelle est dans son rôle. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Intervenant sur Nana FM, Dr François Kampatibe a affirmé que la plus haute juridiction en matière constitutionnelle au Togo est dans son rôle  de rappeler aux acteurs politiques d’aller aux élections dans le délai constitutionnel.

Le député togolais ajoute que normalement le Togo devrait être en campagne électorale ces  jours-ci et dans les  deux ou trois semaines prochaines les élections devront avoir lieu, si la situation politique était normale.

Cependant, il relativise en invitant la Cour Constitutionnelle à  contribuer à résoudre la crise politique qui secoue le pays depuis bientôt un an  plutôt que de réclamer des élections législatives.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

Dr Kampatibe invite à cet effet, Aboudou Assouma, le Président de ladite institution à œuvrer pour la révision du cadre électoral dont l’utilité n’est plus à démontrer pour des élections libres et transparentes.

« Aujourd’hui si on veut faire des élections, on doit revoir le code électoral. Moi personnellement, je suis contre les élections législatives à un tour avec liste bloquée parce que cela a déjà causé des dégâts dans nos zones par le passé », a-t-il souligné.

Par ailleurs, aux dernières nouvelles, on apprend que la coalition des 14 partis politiques serait en train de s’activer  pour répondre officiellement au communiqué de la Cour Constitutionnelle. Certainement que la réaction du gouvernement suivra également.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Le Mouvement du Peuple pour la Liberté (MPL) se prononce sur la détention de Jean-Paul Oumolou et d’autres opposants. En conférence de presse mercredi...

Santé

Le gouvernement togolais tient à la présence du pass vaccinal pour accéder aux bâtiments administratifs. Si la première version de son projet d’ordonnance a...

Politique

Au Togo, des opposants, des journalistes et autres militants des droits de l’homme sont espionnés par le pouvoir avec Pegasus. Ce n’est certainement pas...

Politique

C’est le clap de fin pour les discussions dans le cadre de la Concentration nationale entre Acteurs Politiques (CNAP). Les travaux ayant réuni 17...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P