Il s’est tenu lundi à Bamako, la réunion inaugurale du Groupe de soutien à la transition au Mali. La rencontre a été co-présidée par l’Union Africaine, la CEDEAO et les Nations Unies. Elle a connu la participation des représentants de haut niveau des pays membres de la CEDEAO, du G5 Sahel et d’autres pays et Institutions partenaires du Mali. Le Togo était représenté par le Chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey.
{loadmoduleid 212}
La réunion a été consacrée à la présentation des priorités de la transition dans la mise en œuvre des réformes institutionnelles et politiques et en matière de sécurité et de développement économique. Occasion également de faire le point sur l’état de la mise en œuvre de l’accord de paix d’Alger et procédé à un examen complet des défis sécuritaires au Sahel en général et au Mali en particulier.
Lors des travaux, le ministre togolais des affaires étrangères a félicité la Commission de l’Union africaine et le Gouvernement malien pour cette initiative qui témoigne de l’appropriation des problèmes africains par les Africains. Au nom du président togolais, Faure Gnassingbé, Prof Dussey a exprimé le soutien indéfectible du Togo à l’initiative.
Le Chef de la diplomatie togolaise en appelé à la solidarité des pays africains et à la mobilisation des partenaires internationaux pour une consolidation de la paix, de la sécurité et pour l’enracinement durable de la démocratie au Mali.
« La stabilité au Mali passe, entre autres, par un soutien massif à tous les mécanismes visant à réduire la pauvreté et à améliorer le bien-être social des populations, surtout les couches les plus défavorisées. le Groupe de soutien à la transition au Mali doit coordonner et harmoniser les efforts des pays et partenaires internationaux (l’Union Africaine, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest, les Nations Unies, l’Union Européenne, l’Organisation de la coopération islamique, l’Organisation de la francophonie, la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, le Fond Monétaire International, le G5 Sahel, la France, les Etats Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, la Chine, la Russie, le Canada , l’Allemagne…) pour soutenir le Gouvernement de transition et le peuple malien, en tenant compte des priorités et des réformes contenues dans la Charte de la transition », estimé Robert Dussey.
Le ministre togolais des affaires étrangères annonce que la prochaine réunion du Groupe de Soutien à la Transition au Mali se tiendra à Lomé.
{loadmoduleid 220}