Le 7ème Forum sur la coopération sino-africaine s’est effectivement ouvert lundi à Pékin sous le thème « Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via une coopération gagnant-gagnant ». Le Chef de l’Etat du Togo participe à ce rendez-vous et profite pour mettre le Plan national de développement (PND) sous les feux de la rampe. À la veille de l’événement, Faure Gnassingbé a accordé des audiences à plusieurs délégations d’opérateurs économiques chinois qui manifestent déjà leurs intérêts.
Selon la cellule de communication de la Présidence du Togo, le Chef de l’Etat a en marge du Forum et du Sommet eu des réunions avec les ministres et la délégation présidentielle et accordé des audiences correspondant parfaitement à la stratégie d’identification d’investisseurs dans le cadre de la réalisation des objectifs du Plan National de Développement (PND).
Faure Gnassingbé s’est entretenu dimanche avec Zhang Mingfeng, le PDG de Zhongmei, une société connue aux Togolais pour avoir mis en place le centre pilote agricole à Zanguéra, un quartier de Lomé.
A son hôte, le Président du Togo a exprimé son souhait de voir la société Zhongmei nouer des partenariats avec les IFAD spécialisés en aquaculture et élevage en vue de contribuer à la formation des paysans et au développement des filières porteuses comme le manioc.
{loadmoduleid 210}
A la suite du PDG de Zhongmei, M. Gnassingbé a reçu Shao Gang, CEO de China Tiesiju Civil Engeneering Group à qui il a présenté les projets du Togo dans le domaine des travaux publics notamment la réalisation du corridor logistique Lomé Ouagadougou.
Les deux hommes ont aussi discuté des modalités pratiques de l’ investissement du Chinois au Togo conformément à la volonté du pays de s’appuyer sur les Partenaires Publics-Privés (PPP) dans la stratégie de mobilisation des ressources du PND.
A l’issue des discussions, un accord a été trouvé. La société Tiesiju Civil Engeneering Groupe, spécialisée dans la construction des infrastructures en général devrait visiter le Togo afin de rendre concrète la collaboration entamée à travers cet entretien.
Par ailleurs en participant aux différents sessions ouvertes ce jour, la délégation togolaise a réaffirmé la nécessité tel que prévu dans le plan d’action de Beijing, de bien articuler le grand projet de la ceinture et de la route avec les initiatives nationales, régionales sous régionales comme l’agenda 2023 et le PND.