Manipuler son téléphone en conduisant sa moto, s’insulter en circulation ou encore conduire sans casque, voilà quelques exemples d’actes inciviques qui sont en vogue chez la jeunesse togolaise ces derniers temps. Pour les amener à corriger ces genres de comportements, il vient d’être porté sur les fonts baptismaux l’Association Action des Jeunes pour une Education aux Comportements Responsables au Togo (AJECR-Togo).
Regroupant essentiellement des jeunes de divers statuts : élèves, étudiants, apprenants, AJECR-Togo est une association éducative, qui se veut un mentor pour leurs frères jeunes.
« Nous voulons accompagner les jeunes sur tous les plans dans leur processus de développement en les outillant dans les domaines de la formation aux premiers secours, de l’éducation nutritionnelle, de la prévention des conduites addictives, de l’éducation à la sexualité et de l’éducation à la citoyenne », a souligné Ayawo Crédo Sessofia-Doumassi, Coordonateur de l’Association.
Pour formaliser cette mission, les statuts et le règlement intérieur de l’Association ont été adoptés samedi au cours d’une assemblée générale constitutive à Lomé. Une assemblée qui, du coup, donne le coup aux activités de l’AJECR-Togo.
Et très bientôt membres et dirigeants de l’Association comptent entamer une tournée de sensibilisation à l’intention de la jeunesse togolaise.
Le grand chantier qui attend M. Sessofia-Doumassi et les siens c’est d’arriver à construire un centre éducatif où ils pourront donner des enseignements et encadrer les jeunes sur toute l’étendue du territoire national.