Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Démarrage de la 2e enquête sur le commerce international des services

Views: 25

L’Institut national des statistiques et des études économiques et démographiques (INSEED) a lancé lundi la 2e enquête  permanente sur le commerce international des services (EP-CIS 2). Cette enquête qui se tient du 20 août au 21 octobre prochain consistera à collecter les données sur les transactions de services entre les résidents et les non-résidents. Il s’agira au finish de disposer des statistiques détaillées concernant l’importation et l’exportation de services  par le pays partenaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’EP-CIS 2 s’inscrit dans le cadre du projet portant sur la mise en place des statistiques sur le commerce international des services dans les Etats membres de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) avec l’appui de la commission de l’UEMOA et de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce  et le Développement (CNUCED).

« Ces données couvrent les importations et les exportations de services suivant les catégories et suivant le pays partenaires. L’idée est de procéder à la réalisation des études de marchés, à l’élaboration et au suivi des accords commerciaux, aux calculs des agrégats macroéconomiques et aux travaux de recherche analytiques et économiques », a expliqué  Koame Kouassi, directeur générale de l’ INSEED.

{loadmoduleid 210}

Un échantillon d’entreprises opérant dans tous les secteurs d’activités a été ciblé comme lors de la première édition. Durant l’enquête, les entreprises ciblées auront à répondre à des questionnaires qui seront traités  sous le sceau de l’anonymat.  

Advertisement. Scroll to continue reading.

L’enquête porte sur les catégories de services tels que la transformation, l’assemblage, l’étiquetage, l’emballage sur des intrants dont la propreté est détenue par les non-résidents, l’entretien et la réparation de matériels de transport notamment, les services de transport (maritime, terrestre, aérien, ferroviaire etc.).

Les enquêteurs s’intéresseront également aux services de construction, les services d’assurances et pension, les services financiers, les services d’usage de propriété intellectuelle, les services de télécommunication, d’informatique et d’information ; les services fournis aux entreprises en matière de recherche et de développement, conseil, gestion et audit, publicité, études d’opinion, services d’ingénierie etc., et les services personnels, culturels et relatifs aux loisirs.

Notons que la première édition de cette enquête avait ciblé 349 entreprises. Plus de 200 ont eu à envoyer leur réponse selon les résultats présentés par l’INSEED entre le 1er au 30 octobre 2018.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Economie

Sandra Johnson acte le démarrage effectif des activités du Projet d’harmonisation et d’amélioration des statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO) au Togo. La secrétaire...

Economie

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a lancé vendredi à Lomé l’enquête permanente sur le commerce international des...

Sticky Post

L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur...

Economie

Les acteurs de la statistique dans le monde entier  ont observé ce mardi 20 octobre, la 3è édition de la Journée mondiale de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P