L’université de Lomé part en croisade contre les échecs massifs dus à une mauvaise orientation des étudiants. Elle a démarré lundi à Dapaong (650 Km de Lomé), une tournée nationale d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers. L’initiative fait partie des nouvelles réformes qui s’opèrent au niveau temple du savoir sous l’égide du Prof Dodzi Komla Kokoroko.
La tournée nationale d’information et de sensibilisation des nouveaux bacheliers s’entend comme une conversation directe entre les professeurs d’université et les futurs étudiants. Elle s’inscrit dans une vision de rendre visible les activités de l’université et d’améliorer ses offres de formation.
Première initiative du genre depuis la création de l’université de Lomé autrefois l’université du Bénin en 1970, la tournée veut désormais aider les étudiants à choisir la filière de formation qui leur convient après leur baccalauréat.
« Beaucoup d’étudiants arrivent chez nous et choisissent des formations au hasard. À l’arrivée ils ont des difficultés pour finir. Ceci dit, à travers notre projet nous voulons éviter dorénavant les échecs massifs à l’université de Lomé à cause d’une mauvaise orientation », a expliqué Sena Yawo Akakpo-Numado, directeur adjoint de la DAAS.
Pour le premier coup d’essai, la délégation conduite par le directeur de cabinet de la présidence de l’UL, Piyabalo Nabede a entretenu les nouveaux admis au BAC II de Dapaong et de ses environs sur les principes de formation, l’accompagnement aux études et la vie estudiantine à l’UL.
{loadmoduleid 210}
Une présentation générale de l’UL a été aussi faite permettant aux communicateurs de lever un petit coin de voile sur les réformes qui prennent effet à partir de la prochaine.
« De tout temps, nous avons été la structure à laquelle les étudiants s’adressent pour leur demande d’hébergement. Mais cette année le Président a voulu que les choses se fassent autrement. Ça veut dire qu’au moment de la pré-inscription, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire sur un formulaire dédié qui leur permettra d’exprimer leur besoin en matière d’hébergement. À la fin du processus, la plateforme va sérier les demandes et mettra à la disposition du COUL les éligibles pour l’hébergement », a expliqué Prof Joseph Koffi Tsigbe, directeur du centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL).
Le message a été réceptif et beaucoup de nouveaux bacheliers ont d’ores et déjà fait leur choix.
La tournée se déroule dans les chefs-lieux des régions économiques du Togo ajoutées aux villes de Mango et Kpalimé.
{loadmoduleid 212}