Une délégation de la Banque mondiale a eu une séance de travail le 12 décembre dernier avec Sandra Johnson, ministre, Secrétaire générale de la Présidence de la République. La délégation conduite par Andrew Dabalen, économiste en chef pour l’Afrique, a évoqué avec le gouverneur de la Banque mondiale au Togo des sujets cruciaux.
« Notre rencontre a permis d’aborder des sujets cruciaux et de consolider le partenariat stratégique entre notre pays et la Banque mondiale. Les discussions, enrichies par la présence de Mme Pia Peeters (Directrice du secteur de l’inclusion sociale pour l’Afrique de l’Est et Centrale à la Banque Mondiale) et de M. Fily Sissoko (Représentant résident) ont mis en exergue les avancées significatives du Togo, notamment en matière d’amélioration du climat des affaires et de l’inclusion sociale », a indiqué Sandra Johnson.
Lors des discussions, les deux parties ont abordé plusieurs sujets cruciaux. Elles ont fait le point du partenariat entre le Togo et la Banque mondiale qui est appelé à se consolider davantage.
« Nos invités ont salué ces avancées, notamment la position de leader du Togo en Afrique, selon l’évaluation des politiques publiques (CPIA 2023) et les résultats significatifs obtenus en seulement 16 mois de mise en œuvre du projet COSO, soutenu par la Banque Mondiale », a assuré Sandra Johnson.
Le portefeuille de la Banque mondiale
La rencontre a surtout permis de revenir largement sur le Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS). Ce programme est étendu à l’ensemble du pays conformément à l’engagement du Chef de l’État, Faure Gnassingbé pour le bien-être de toutes les communautés togolaises.
« Ces échanges et collaborations sont des étapes cruciales et un pas de plus vers un Togo toujours plus prospère, inclusif et résilient », a ajouté la ministre Secrétaire géénérale.
Au Togo, la Banque mondiale dispose d’un portefeuille en forte progression ces dernières années. Les réformes gouvernementales ont facilité cette évolution. Ce portefeuille comporte 15 projets couvrant divers secteurs pour une enveloppe globale évaluée à près de 1,2 milliard de dollars (environ 719,5 milliards FCFA).
Il s’agit de 7 projets nationaux d’un montant total de de 452,10 millions $ (271 milliards FCFA), et de 9 projets régionaux estimés à 597 millions $ (358 milliards FCFA). Sans oublier un appui budgétaire d’un montant de 150 millions $ (90 milliards FCFA).