Portée à la tête de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) par l’ensemble des 117 maires du pays, Yawa Kouigan travaille pour l’épanouissement des communes. Avec son bureau, elle a entamé depuis lundi une tournée nationale pour la réussite du processus de décentralisation. Ce périple sera une occasion d’échanges, de partage d’expériences et de diagnostic.
Dans le cadre de cette tournée, le bureau de la FCT passera dans les chefs-lieux des régions et également dans la capitale. Le périple est dénommé « Tournée nationale de diagnostic partagé et de prise de contact des communes ».
« La dynamique de transformation qualitative de la gouvernance à la base se pose vis-à-vis de nous, acteurs décentralisés, comme une question cardinale à laquelle nous sommes appelés à répondre par une connaissance éclairée des meilleures pratiques de la gouvernance locale, des standards de la gestion administrative et financière des collectivités territoriales, du potentiel de développement de nos communes et aussi des contraintes que nous devons prendre en compte pour que nos efforts soient couronnés de succès », a déclaré Yawa Kouigan.
Yawa Kouigan veut la collaboration
La présidente de la FCT note que les acteurs décentralisés sont appelés à travailler ensemble en tenant compte de leurs spécificités, en s’enrichissant de leur diversité en faisant jouer la solidarité entre les terroirs. Ceci, dans un alignement toujours harmonieux avec les impulsions de l’État central.
Yawa Kouigan explique que les autorités locales sont tenues d’avoir une convergence de vues entre l’ensemble des acteurs étatiques, une proximité permanente avec les communautés à la base et les organisations de la société civile.
Selon elle, cette tâche requiert également une agilité toujours attentive et une capacité d’adaptation tenant contexte économique et social tout en restant fidèle aux orientations de la politique de développement au plan national.
« Vous avez un rôle important à jouer pour démultiplier les effets des immenses efforts du gouvernement pour assurer partout sur le territoire national la présence de l’État, que ce soit au regard de l’extension de l’accès des populations aux services sociaux de base, ou de la disponibilité d’infrastructures socio-économiques de proximité, ou encore la garantie de débouchés pour les productions agricoles vers d’autres marchés ou des filières de transformation », a-t-elle souligné.
La présidente de la FCT, Yawa Kouigan a insisté sur la nécessité d’une parfaite collaboration avec les préfets et les services déconcentrés. Mais aussi la nécessité pour les élus locaux d’être des pédagogues du PND 2018-2022 dans ses grandes lignes, des enseignants des grands axes de la Feuille de route du gouvernement à l’horizon 2025.
Notons que cette tournée a bénéficié de l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne, mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).