Le Haut-Commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN) a démarré mardi à Lomé une série de formation à l’endroit des huissiers de justice. Par cette démarche, le HCRRUN vise un accompagnement plus efficace dans la mise en œuvre du programme de réparation dans le cadre du processus de réconciliation nationale.
La formation élargie à tous les huissiers de justice du Togo se fera par vagues pendant 8 semaines. Par cette grande session de formation, le HCRRUN entend donner l’opportunité à tous les Huissiers de justice de se familiariser avec ses pratiques. Le but étant de leur permettre de l’accompagner plus efficacement dans la mise en œuvre du Programme de réparation.
« Démultiplier les huissiers de justice qui maîtrisent les stratégies et les techniques dont s’est dotées le HCRRUN pour la réussite du Programme de réparation, apporter plus d’efficacité et d’efficience à leurs contributions, tels sont les objectifs essentiels de cette formation », a expliqué Awa Nana-Daboya, la Présidente du HCRRUN.
La formation en question mettra l’accent sur la contextualisation des standards internationaux de mise en œuvre des programmes de réparation en justice transitionnelle. Plusieurs caractéristiques seront évoquées notamment : la flexibilité des stratégies élaborées, la recherche de solutions innovantes notamment par la mise en cause des mesures qui se révèlent peu porteuses, l’apprentissage et le partage des bonnes pratiques et connaissances en matière de justice transitionnelle.
Mme Nana-Daboya a invité les participants à émettre des suggestions susceptibles d’étoffer les stratégies existantes afin de contribuer à l’amélioration de la mise en œuvre du Programme de réparation.
La séance de formation sera animée par d’autres huissiers qui maîtrisent les pratiques élaborées par le HCRRUN en vue de mener à bien sa mission. Ils évoqueront les difficultés rencontrées sur le terrain des opérations d’indemnisation. Des communications techniques qui édifieront les participants sur la délicatesse et l’immensité des tâches dévolues aux huissiers de justice.
Au sortir de cette formation, les huissiers devront comprendre la notion de justice transitionnelle. Ils doivent connaître clairement le mandat et de la mission du HCRRUN, maîtriser les différentes étapes élaborées par le HCRRUN dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes. Ils seront aussi amener à assimiler les attributions, stratégies de l’huissier de justice dans l’accompagnement du HCRRUN et maîtriser le remplissage de la fiche technique utilisée dans le processus. La présidente du HCRRUN a souligné l’accompagnement des huissiers de justice dans la réalisation de la mission du HCRRUN qui constitue l’une des marques les plus applaudies par les togolais et au-delà des frontières en raison de la touche de certification entourant les actes de l’institution.