Le Collectif des jeunes pour le développement (CJD-Togo) ambitionne amener les populations togolaises à jouer un rôle important dans le processus de décentralisation en cours au Togo. Il a initié à cet effet un projet dénommé « ABC : Agir pour Bâtir la Cité ». Ledit projet a été lancé samedi à Lomé.
Selon les responsables de CJD-Togo, « Agir pour bâtir la cité » est une initiative qui permettra d’aider les groupes organisés de jeunes, de femmes ou des Comités de développement de quartier (CDQ) à monter eux-mêmes des projets allant dans le sens du développement à la base et qui seront financés.
Pour la présidente du comité d’organisation du projet, Aïcha Aoudou, cette initiative a été motivée par l’ambition que nourrit le CJD qui veut voir les différentes communautés à la base se développer.
« La participation au développement de nos communautés est un acte patriotique, citoyen. Les citoyens ou les membres d’une communauté ont le devoir d’apporter leur contribution et être actifs dans le fonctionnement de la société », justifie-t-elle.
Kovi Adanbounou, le président du CJD explique que ABC est un projet qui vient compléter l’initiative « Togo Tribune libre » qui avait permis à son organisation de s’approcher des populations pour étudier les problèmes réels sur le terrain.
« Avec la politique de décentralisation, nous avons pensé que le projet ABC va nous amener vers les populations pour les aider à s’organiser mieux à la base pour la réalisation de micro-projets », a-t-il dit.
{loadmoduleid 210}
Pour M. Adanbounou, même si son organisation ne dispose pas d’assez de moyens, elle compte réaliser ce projet en accompagnant les populations à la base qui le veulent réellement.
Ainsi, explique-t-il, les projets communautaires qui bénéficieront du financement doivent nécessairement porter sur l’agriculture, l’élevage, la pisciculture. Les petites unités industrielles sont également les bienvenues.
« Il s’agit d’un sacrifice qui oblige le CJD à taire les différences d’opinions politiques, d’appartenance ethnique ou religieuse, et agir ensemble pour le développement des communautés », a précisé Kovi Adanbounou.
Soulignons que le processus de décentralisation relancé au Togo depuis l’année dernière devra aboutir à l’organisation d’élections locales d’ici au plus tard fin 2018. Elles seront élections locales organisées par le pays depuis plus de 30 ans.