Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

WANEP-Togo: Impliquer plus de togolais dans l’édification de la paix

Views: 8

Le Réseau Ouest Africain pour l’Edification de la paix – West Africa Network for Peacebuilding Togo – (WANEP-Togo) a tenu samedi son assemblée générale. L’objectif est de faire le bilan de l’exercice 2016. Il a été aussi question d’analyser les actions menées, noter les difficultés et prendre des résolutions pour l’année à venir. L’assemblée a également été l’occasion pour l’organisation de renouveler son Conseil d’administration.

Advertisement. Scroll to continue reading.

En 2016, WANEP-Togo a formé plusieurs couches de la société togolaise dont des hommes, des femmes, des jeunes pour la promotion de la paix sociale. L’Organisation est également intervenue pour la résolution de plusieurs situations qui menaçaient la paix sociale.

L’ONG se réjouit de ce que ses différentes interventions en synergie avec d’autres organisations auprès des autorités togolaises ont permis de maintenir la paix sociale dont jouit le pays actuellement.

Par exemple, dans le cadre de son programme d’Alerte précoce et prévention de conflits, elle a enregistré 258 problèmes en 2016 ; ce qui prouve que la paix au Togo n’est pas vraiment consolidée et qu’il faut continuer à agir.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits du résultat de 2016 dans la mesure où les fonds ne sont toujours pas disponibles pour ce travail difficile d’édification de la paix. Alors qu’il faut continuer les sensibilisations, les formations, les plaidoyers. Il faut aussi reconnaître que dans un pays comme le Togo où la paix est apparemment là, les partenaires sont réticents à financer les activités parce qu’ils pensent que la paix est déjà là. Nous sommes satisfaits à 80% au vu des résultats que nous avons eus», a indiqué Nora Da-Do Amedjenou-Noviekou, la Coordinatrice nationale de WANEP-Togo.

{loadmoduleid 210}

L’assemblée générale qui s’est tenue samedi a également été l’occasion de faire une autocritique, tirer les leçons de tout ce qui a pu se faire et les difficultés rencontrées.

« L’idée a été de voir ce qu’on aurait dû faire et qu’on n’a pas pu faire afin de pouvoir améliorer nos actions en matière d’édification de la paix pour les années qui sont devant nous », a expliqué Mme Amedjenou-Noviekou qui annonce que le champ d’action de l’organisation sera étendu afin de toucher plus de togolais notamment les acteurs politiques.

Les travaux de l’assemblée ont également permis de mettre sur pied un nouveau Conseil d’administration, l’instance dirigeante de l’organisation et qui donne les orientations stratégiques. Elle aura un mandat de trois ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

WANEP Togo est un réseau des organisations de la société civile togolaise. Créée en 2002, sa vision est d’avoir un Togo où les citoyens éduqués à la non-violence, à la tolérance et contribuent à l’enracinement d’une société plus juste et paisible.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Wanep-Togo est dans la fièvre de son jubilé de turquoise. Parallèlement, le réseau  international qui a vu le jour le 21 juin 2002 au...

Société

WANEP-Togo renforce son engagement contre la prévention et la gestion pacifique des conflits communautaires. Le réseau a institué jeudi un Comité régional pour la...

Société

La Journée de la femme africaine de cette année se poursuit chez l’Union régionale maritime  UCJG/YMCA et WANEP-Togo. Les deux organisations ont organisé samedi...

Société

Le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP-Togo) tient depuis jeudi à Lomé une rencontre nationale à l’intention de 45 délégués de la société civile...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P