WAO Afrique et les Parlementaires Sans Frontières pour le Droit des Enfants au Togo (PSF/DE-Togo) ont démarré mercredi la campagne mondiale « 100 millions pour 100 millions ». Pour la première expérience, les responsables de la campagne initiée par le Prix Nobel de la paix, Kallash Styarthi étaient au Collège Protestant de Lomé où ils ont sensibilisé les élèves sur la nécessité de l’éducation scolaire. L’événement a été couplé de la présentation de « Sarafina ou Un Destin brisé », une nouvelle écrite par le Togolais Moise O. Inandjo.
Au collège Protestant de Lomé, l’exercice a consisté pour WAO Afrique et les PSF/DE-Togo de montrer aux apprenants la corrélation qui existe entre l’éducation scolaire et le développement d’une nation, de s’enquérir des difficultés auxquelles ils sont confrontés dans la jouissance de leurs droits d’éducation et de leur inculquer l’esprit critique.
« Nous ne voulons plus voir des enfants togolais dans les gares routières tout simplement parce que leur droit d’éducation a été bafoué », a expliqué Cléophas Mally, Président de la Campagne, Directeur exécutif de l’ONG WAO Afrique.
Parallèlement à la campagne, la nouvelle « Sarafina ou Un Destin brisé » a été exposée à l’assistance par un groupe d’élèves.
{loadmoduleid 210}
Le livre de Moise O. Inandjo, imprimé en octobre 2017 met en scène les personnages de Sélom et Sara. Il a permis d’intensifier la sensibilisation à l’intention des jeunes écoliers sur les méfaits des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Lancée le 25 octobre dernier à Lomé, la Campagne « 100 millions pour 100 millions » est placée sous le thème « les décideurs de retour à l’école » et a une durée de 5 ans.
Selon Albert Howanou, Président de l’Association parlementaire sans frontière pour les droits des enfants, section Togo, elle constitue un nouvel élan très passionnant dans la promotion de l’éducation dans le monde entier.