La 7e édition du programme de formation DTCA « Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui » a pris fin dimanche à Lomé. L’événement a été organisé par Sol’œil d’Afrik, une association artistique et culturelle avec le concours de ses partenaires. Parmi les activités, se figure une rencontre artistique qui a permis de débattre des enjeux actuels et futurs de la danse contemporaine en Afrique en général et au Togo en particulier.
« Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui » est un programme de recherche artistique qui vise à introduire les danses traditionnelles dans le processus de création chorégraphiques contemporaines.
Cette année, le projet a eu lieu du 03 au 23 juin grâce au soutien de l’Institut français de Paris et de Togo Créatif, entre autres..
Pendant 3 semaines, l’événement a réuni des personnalités influentes du monde de la danse contemporaine, notamment deux chorégraphes renommés, des directeurs de compagnies de danse, des directeurs des programmes d’accompagnement artistique, des critiques d’art et des hommes. Deux spectacles ont été créés et 20 danseurs ont été formés sur le thème « Interprétation chorégraphique, du geste à la création ».
Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui en une journée
L’autre activité de la Danse traditionnelle et création d’aujourd’hui de 2024 reste une rencontre artistique exceptionnelle organisée samedi. Cet événement a été un espace de réflexion, de partage et de débat autour des enjeux actuels et futurs de la danse contemporaine en Afrique et au Togo en particulier.
« C’est une opportunité unique de se pencher sur les questions essentielles qui façonnent la danse contemporaine aujourd’hui et de tracer des voies pour son développement futur. A l’arrivée, nous nous réjouissons du fait qu’elle a permis de dynamiser le secteur et de favoriser des collaborations fructueuses entre les acteurs de la danse contemporaine en Afrique et au Togo en particulier », a souligné Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, Directeur Artistique de Sol’œil d’Afrik.
La rencontre a enregistré la participation des professionnels de la danse (chorégraphes, danseurs, enseignants), aux étudiants en danse, aux responsables culturels ainsi que des passionnés de la danse contemporaine.
Pendant une journée, ils ont débattu des défis liés à l’innovation et créativité, production et diffusion, identité et tradition, formation et développement professionnel, et enfin collaboration et réseautage. Ces thèmes débattus font suite au constat selon lequel, la danse contemporaine en Afrique et particulièrement au Togo fait face à plusieurs enjeux actuels et futurs.
Ces enjeux subdivisés en plusieurs catégories sont relatifs à la préservation culturelle, au financement et infrastructures, à la formation et éducation et à la reconnaissance internationale.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp