C’est une scène surréaliste qui s’est produite entre jeudi et vendredi à Dalavé (environ 45 km de Lomé). Dans cette localité de la commune de Zio 1, les habitants ont déterré et partagé une importante quantité de produits congelés avariés détruite par une société. Ces produits ont été remis sur le marché, alerte le maire de la commune.
Dans une grande fosse creusée à Dalavé loin des habitations à Yobo-Mondji, précisément à Kodomé, une importante quantité des ailerons de dinde avariés a été détruite par une société. La société avait pris soin de remblayer la fosse avec suffisamment de sable. On était en milieu de semaine.
Mais c’était sans compter avec la détermination de la population de Dalavé. Plusieurs personnes de cette localité sont allées déterrer les produits avariés et les ont emportés dans plusieurs sacs.
Des informations indiquent que ces ailerons de dinde ont été rapidement mis sur les marchés de Dalavé et des localités environnantes pour être vendus.
L’information a été confirmée par le Maire de la commune Zio 1. Messan Agogno a invité les populations de sa municipalité à la vigilance et à ne pas consommer ces produits dangereux.
« Le Maire de la Commune de Zio1, porte à la connaissance de toute la population de sa commune et de ses environs, que ses produits qui sont en majorité des « ailerons de dinde : dokoubo » sont impropres à la consommation. Il les invite à la vigilance pour ne pas consommer ces produits dangereux pour leur santé », peut-on lire dans un communiqué du maire.
Certains auteurs de cette forfaiture évoquent l’extrême pauvreté qui sévit dans le milieu pour justifier leur acte. D’autres indiquent qu’il faut mourir de quelque chose et qu’ils préfèrent manger avant de mourir.
Au-delà du simple communiqué du maire de Zio 1, les autorités sanitaires devront prendre ce problème au sérieux afin d’éviter de fâcheuses conséquences à la population togolaise.