Le chef de l’Etat togolais est à Dubaï. Dans cette ville émirati, Faure Gnassingbé participe à la COP28 (28e Conférence des Parties à la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques). Cette conférence a été ouverte solennellement ce 1er décembre 2023.
La COP28 se tient dans un contexte où le monde continue de faire face à de nombreux défis climatiques et à leurs impacts négatifs sur la planète. L’évènement offre l’occasion aux grands leaders mondiaux de réaffirmer leur engagement sur les questions de changement climatique.
Faure Gnassingbé aura un agenda chargée à cette COP. Selon la Présidence togolaise, il échangera avec ses pairs sur l’urgence d’une action collective sur le climat. Il saisira l’occasion pour partager l’expérience togolaise en matière de protection de la biodiversité.
Toujours à Dubaï, le chef de l’Etat participera à plusieurs rencontres de haut niveau dont le Sommet mondial de l’action pour le climat (WCAS). Cette activité est organisée par Son Altesse le Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis.
Le 29 novembre déjà, Faure Gnassingbé a eu un tête-à-tête avec le Président des Emirats, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan. Les deux dirigeants ont examiné les relations entre les deux pays et les opportunités d’élargir la coopération, notamment dans des domaines stratégiques.
Au cœur de la COP28
A la COP28, les gouvernements se préparent à des négociations marathon sur la question de savoir s’ils doivent accepter, pour la première fois, de mettre fin à l’utilisation mondiale du charbon, du pétrole et du gaz émetteurs de CO2, la principale source d’émissions de gaz à effet de serre.
À la veille du sommet, la présidence de la COP28 des Émirats arabes unis a publié une proposition pour que les pays adoptent formellement les contours d’un nouveau fonds de l’ONU pour couvrir les pertes et dommages dans les pays pauvres touchés par des catastrophes climatiques telles que des inondations extrêmes ou une sécheresse persistante.
Les pays plus pauvres réclament depuis des années l’adoption de ce fonds. Il est attendu que l’accord provisoire soit rapidement approuvé.