Le 15 mai dernier, deux jeunes Togolais ont été arrêtés suite à une publication sur TikTok dans laquelle ils critiquaient la nouvelle constitution promulguée par le président Faure Gnassingbé le 6 mai dernier. Ces jeunes, parmi lesquels figure un candidat au baccalauréat 1ère partie, ont été condamnés mercredi à six mois de prison avec sursis.
Les mis en cause ont été interpellés suite à une publication dans laquelle ils se sont prononcés sur la nouvelle constitution de la République togolaise promulguée par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le 06 mai dernier.
Vêtus des couleurs du parti présidentiel, Union pour la République (UNIR), ils estimaient qu’avec ce changement constitutionnel leur avenir est hypothéqué. Fousséni Abibou, 24 ans et apprenti, et Blaise Koffi Waké, 21 ans, élève en classe de Première, ont également indiqué vouloir rappeler au chef de l’Etat « qu’il y a la mort ».
Leur souhait est de voir Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005 finir ses mandats et laisser le pouvoir à un jeune en se basant sur l’exemple de Bassirou Diomaye Faye au Sénégal.
Constitution et outrage
Au procès, ces jeunes ont été jugés et condamnés pour outrage aux autorités publiques. La justice les accuse d’avoir dit que le chef de l’Etat se croit « plus intelligent que les Togolais ».
De ce fait, ils ont écopé de six (6) mois de prison avec sursis. Ce qui leur permet de quitter la prison pour rejoindre leur famille.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp