Le gouvernement togolais va récidiver dans la promotion des produits locaux. Il a annoncé mercredi la tenue d’une 2è édition du « mois du consommer local » après l’expérience de 2020. L’événement se tient en ce mois d’octobre et se focalise sur le marché de la ZLECAF.
Le thème retenu pour le « mois du consommer local » cette année est « Compétitivité des produits et services locaux sur le marché de la ZLECAf ».
Les échanges vont porter sur la démarche qualité, les problèmes d’emballage, les prix et la disponibilité des produits afin de rendre les producteurs locaux compétitifs sur les plans national, régional et international.
Les manifestations ont lieux précisément à partir de la deuxième semaine du mois d’octobre 2021, selon le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale.
Kodjo Adedze explique que l’organisation de la 2è édition du « mois du consommer local » a été motivée par de probants résultats obtenus au cours de l’année dernière.
« Grâce à l’engouement suscité par la première édition, en 2020, du « mois du consommer local » qui s’est traduite par une appropriation du concept par les producteurs, les consommateurs, les structures publiques et privées, notre pays se prépare activement pour l’organisation et la tenue de la deuxième édition. Elle se tiendra à partir de la deuxième semaine du mois d’octobre 2021 », a déclaré M. Adedze en Conseil des ministres mercredi.
Le mois du « consommer local » est une initiative arrêtée de commun accord le 25 octobre 2019 à Ouagadougou par les ministres en charge du commerce pour la promotion de la consommation des produits locaux dans l’espace UEMOA.