Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Col Madjoulba: Siou réclame le corps, Taama appuie la démarche

Views: 28

Les habitants de Siou ne décolèrent pas. Ils ont de nouveau battu les pavés lundi pour réclamer le corps du colonel Bitala Madjoulba assassiné dans la nuit du 3 au 4 mai dernier. La manifestation a pris de l’ampleur avec la participation des populations du canton de Koka, Tenega, Niamtougou et de Baga. Gerry Taama, député, natif du milieu et parent du feu Col Madjoulba soutient le mouvement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est la 2è manifestation spontanée dans le Doufelgou au nord Togo après la mort du 1er Bataillon d’intervention rapide.

A la première sortie, ils étaient des centaines à exiger la vérité sur la disparition de leur frère, retrouvé mort dans son bureau. Ce lundi, le mot d’ordre a changé. Les manifestants demandent cette-fois le corps du défunt pour se conformer aux rites de la localité.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

La marche a drainé une marée humaine et a chuté à la préfecture de Doufelgou où les  manifestants ont donné un moratoire de 3 jours au préfet.

Pour Gerry Taama, c’est une revendication légitime. Le fils de Doufelgou, parent et natif de Badidigou révèle qu’il n’est pas de leur tradition de conserver le corps d’une personne assassinée.

« En tant que  fils de Siou, je soutiens leur démarche. Dans notre tradition, quand une personne meurt assassiné, on ne laisse pas le corps à la morgue. Il y’a des rites spéciaux à faire, et on l’enterre immédiatement » a écrit l’honorable Taama sur sa page facebook.

Le leader national du Nouvel Engagement Togolais (NET) ajoute qu’au  point où ils  en sont, ils  ne réclament  même plus justice. Simplement le corps du défunt pour son inhumation. Lui-même fera son combat dans l’au-delà.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons qu’une commission d’enquête présidée par le général Damehame Yark a été mise sur pied pour travailler sur la vérité sur la mort du colonel Madjoulba.

{loadmoduleid 212}

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Politique

Alors que les recettes ont connu une baisse pour cause de Covid19, l’Afrique a vu ses dépenses militaires grimper de 5,1% en 2020. Une...

Sticky Post

Les Forces armées togolaises enregistrent en leur sein une nouvelle unité. Groupement des Forces Spéciales (GFS) créé le 02 avril par la ministre des...

Sticky Post

Marguerite Gnakade change le statut à ses hommes. La ministre des armées a signé  le 1er avril dernier un arrêté de promotion des officiers...

Sticky Post

Tous les concours de recrutement militaire du personnel non officiers  des forces armées au titre de l’année 2021 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. C’est...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P