Au Togo, la course pour la succession de Kélani Azaad Bayor à la tête du Comité national olympique togolais (CNO-Togo) est enclenchée depuis un moment. En lice pour prendre les rênes de la faîtière des sports togolais, Germain Kokouvi Wona, un fin amoureux et passionné du sport, dynamique, ambitieux et expérimenté. L’ancien président d’Agaza Football Club de Lomé est pour les anciens et connaisseurs de l’olympisme, l’homme qu’il faut pour le renouveau du CNO-Togo. Il est entouré des grandes personnalités du sport et grâce à la sérénité qu’il dégage, M. Wona est admiré même par les hommes de confiance de Deladem Akpakpi, son adversaire direct.
{loadmoduleid 212}
Kokou Germain Wona, 53 ans, Président Directeur Général de plusieurs sociétés, président Directeur Général du Groupe Médias (Radio Pyramide FM Télé et Magazine) depuis 2014, président de la Fondation Afrique et Développement International (FADI) en 2010 et promoteur de l’agence de voyage, Air Ouest Voyages (agence de voyage et de tourisme) et de la représentation & Transit (Siprocom-Trans) est candidat à la présidence du CNO-Togo dont le vote est prévu pour le 19 décembre prochain.
L’homme est pour beaucoup de personnes celui qui incarne les valeurs de l’olympisme. La non-discrimination, la durabilité, l’humanisme, l’universalité, la solidarité et enfin l’alliance entre sport, éducation et culture.
« Germain Kokouvi Wona est une chance pour l’olympisme togolais. Un autre choix serait suicidaire pour le Comité National Olympique du Togo. C’est pourquoi je voudrais exhorter mes collègues responsables de fédérations à le plébisciter le samedi 19 décembre prochain », a témoigné le président de la Fédération togolaise de sport de glisse.
Pour Ramanou Mawuli, il est un rassembleur, fédérateur et capable d’insuffler une nouvelle dynamique au CNO-Togo. Un homme de réseaux qui a beaucoup à apporter au sport togolais.
Allant dans ce sens, nombreuses personnes interrogées trouvent que M. Wona est un homme affable, travailleur et discret, ayant le profil idéal pour le job, pour avoir déjà passé près de 12 ans au CNO-Togo. Il maîtrise les arcanes du Comité olympique togolais et sait se faire entourer de personnes valeureuses et d’expérience, contrairement à son challenger qui a encore à apprendre.
Germain Wona, l’un des architectes du sport togolais
Le président en lice pour la présidentielle au CNO-Togo est bien connu du sport togolais. Il est un ancien président d’Agaza Fc de Lomé. Il a été d’une grande aide pour la construction du Musée Olympique du CNO-Togo, la rénovation du siège du CNO Togo, le changement du toit et des plafonds du siège de cette instance et pour l’achat d’un bureau complet du président avec peinture générale du siège du CNO Togo.
« M. Wona a beaucoup fait pour le CNO-Togo. Je vous cite certaines de ses actions : prise en charge du séjour à Francfort et des pénalités des billets d’avion, rénovation et réparation des machines de la salle de musculation de la Fédération Togolaise d’Athlétisme, organisation de championnats de Boxe Professionnelle au Togo en 2007, promotion des Jeux du Togo, assistance aux activités et missions de plusieurs fédérations nationales sportives. Il a été même le parrain de promotion des Entraineurs Togolais de la Licence B-CAF », confie un président de fédération proche du camp Déladem Akpaki, l’autre candidat en lice.
Le bureau de Wona qui va réinventer l’olympisme togolais
Bien connu au Togo pour avoir été à la tête de l’une des plus grandes formations sportives nationales, Président d’Agaza Omnisports au début des années 2000, M. Wona Germain est d’abord aimé pour ce qu’il dégage. La douceur et le calme. Il dégage, partout où il passe une certaine sérénité pour son entourage.
{loadmoduleid 214}
Ce qui bien entendu, est un grand atout aux yeux de ses proches collaborateurs et employés. Il entend diriger le CNO-Togo avec une équipe de 10 membres.
Voici la composition du bureau
Président : Germain Kokouvi Wona
1er Vice-président : Tagba Ataféïtom (Ténnis)
2ème Vice-président : Goungou Bivaïna(Basket-ball)
3e Vice-président : ATTISSO Amélé
Secrétaire Général : Klustè Eyii Kwami Franck (Taekwondo)
Secrétaire Général Adjoint : Ramanou Mawuli (Sport de Glisse)
Trésorier Général : Colonel Ouro Bang’na Nassam(Taekwondo)
Trésorier Général Adjoint : Amouzou Komi (Boxe)
1er Conseiller : Walla Edjaïdè (Lutte)
2ème Conseiller : Djobo Ben Tchédé (Sport P).
{loadmoduleid 220}