Créé en2019, le CMS de Légbassito ne dispose pas au stade actuel de tous les équipements nécessaires pour offrir un service de qualité aux populations. Pour l’échographie par exemple, l’hôpital s’appuie sur des prestataires. La situation a interpellé Dr Gilbert Tsolenyanu, le secrétaire général du Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), qui a offert lundi un échographe flambant neuf au centre.
Le matériel médical a été remis par le donateur au CMS en présence du Dr Tchilalou maryse Tagba-Pelei, Directrice Préfectorale de la Santé d’Agoe-Nyivé-Grand Lomé- et de la Responsable du centre, Dr Sonia Tchaptchet et du président du Comité de gestion du centre, Koami Doglo.
Le don du Dr Gilbert Tsolenyanu a été possible grâce au soutien d’un de ses amis, prêtre de l’église catholique qui vit en Allemagne.
« Je suis déjà venu ici et j’ai vu que le personnel soignant fait de son mieux mais il est en manque de moyens. Et pour nous qui voulons que les choses dans le secteur de la santé faire au Togo, il nous faut joindre l’acte à la parole, chacun selon ses moyens. C’est qui justifie notre don et surtout le choix du CMS de Légbassito », a expliqué Dr Tsolenyanu.
Un coup d’accélérateur au CMS de Légbassito
Le matériel a été reçu par Dr Tagba-Pelei qui a, à son tour l’a remis au Dr Tchaptchet. Selon la responsable du CMS, cet échographe va améliorer la prise en charge des femmes enceintes qui viennent à l’hôpital.
« Aujourd’hui avec l’Assurance maladie universelle et le programme Wezou toutes les femmes enceintes pourront bénéficier de la prise en charge à travers ces programmes qui réduisent considérablement la part à payer », a-t-elle ajouté.
Dr Sonia Tchaptchet indique aussi que grâce au geste du secrétaire général du Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot), les femmes pourront facilement faire toutes les échographies durant leur grossesse permettant de s’assurer du bon développement de leur bébé.
Par ailleurs, il y a quelques jours, Dr Gilbert Tsolenyanu a lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour l’amélioration de l’accueil, l’hygiène hospitalière, le travail décent et la lutte contre la corruption dans la santé au Togo.
En marge de la remise, il a profité de l’occasion pour sensibiliser les responsables sur cette initiative qui vise à en finir une fois pour de bon avec les pratiques peu orthodoxes dans les hôpitaux.
« Travaillons à assainir notre secteur pour qu’il ne soit plus entre les mains des aventuriers », a conseillé le syndicaliste.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp