Le Comité Interparlementaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIP-UEMOA) a ouvert lundi à Lomé sa 49e session ordinaire. Les travaux ont été lancés par Lucien Houngnibo, président par intérim de cette institution sous régionale. Cette première session de l’année 2022 se tient jusqu’au 23 mars prochain.
Il s’agit d’une mission de contrôle parlementaire dont l’objectif est d’accompagner les peuples au niveau de chaque Etats membres.
Les parlementaires de l’UEMOA pensent traiter plusieurs sujets durant la session prévue pour durer 10 jours. Notamment un examen, en sous- comités, du rapport 2021 de la commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union assorti d’une note d’observations du CIP.
Il est prévu aussi la restitution des observations et questions des députés relatives au rapport 2021 de ladite commission sur la situation de l’Union assorti d’une note d’observation du CIP.
« Les travaux seront consacrés à la validation de la note d’observations et questions des députés relatives au rapport 2021 de la commission de l’UEMOA sur la situation de l’Union. La relecture de la procédure d’intérim et de suppléance du président du Comité Interparlementaire de l’UEMOA aussi sera faite. De même que la mise à niveau du calendrier des activités du CIP pour l’examen 2022 », a révélé M. Houngnibo.
A l’occasion de cette rencontre, les députés présents entendront l’exposé du président de la commission de l’UEMOA sur le fonctionnement et l’évolution de l’Union. Cet exercice, qui consiste à informer les députés sur l’évolution des grands chantiers de l’Union, constitue un moment ‘’fort’’ de la première session annuelle du comité interparlementaire.
CIP-UEMOA condamne les coups d’Etat
Au titre de la gouvernance démocratique, Lucien Houngnibo et ses pairs ont déploré l’interruption du processus démocratique intervenu dans deux Etats membres à savoir le Mali et le Burkina-Faso. Une situation qui a entraîné la dissolution des institutions républicaines notamment les parlements nationaux.
Par ailleurs, le CIP souhaite un retour rapide à l’ordre républicain et le rétablissement des institutions démocratiques dans ces Etats membres.