La gouvernance du numérique se renforce au Togo. Le ministère des postes et de l’économie numérique engage des réformes, notamment la mise en place de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et de l’Agence Nationale du spectre des Radiofréquences (ANSR).
Adoptées respectivement par les décrets portant organisation et fonctionnement, le 27 novembre 2015 et le 8 novembre 2016, l’ARCEP et l’ANSR seront activées pour mettre à jour le secteur et le mettre au service du développement amorcé par le pays.
« L’impact du secteur dans l’économie du pays est tel, qu’il est nécessaire de renforcer les pouvoirs du régulateur pour faire en sorte que les TIC deviennent rapidement un bien de grande consommation », a déclaré la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson lors de sa session de travail avec les équipes de l’Autorité de Règlementation des secteurs de Postes et de Télécommunications.
Il est donc précisément question d’insérer pleinement le Togo dans la société de l’information en marche, afin de tirer un meilleur profit des évolutions technologiques, d’anticiper les évolutions futures et de soutenir le développement économique de notre pays.
{loadmoduleid 210}
Mené jusque-là avec l’appui de la Banque Mondiale dans le cadre du projet WARCIP-Togo et le Millenium Challenge Corporation (MCC), c’est le consortium ‘‘AfricSearch & ICEA’’, constitué d’un cabinet togolais et d’un cabinet international qui va assurer la mise en place opérationnelle de l’ARCEP et de l’ANSR au cours des prochains mois.