Les Universités Sociales du Togo (UST) annoncent la tenue du Sommet citoyen sous régional sur la mise en œuvre du Protocole de démocratie et de Bonne Gouvernance de la CEDEAO du 13 au 15 juillet prochain à Lomé. L’objectif de ces assises est de dégager une position claire des sociétés civiles ouest-africaines sur ce Protocole adopté et signé à Dakar le 21 décembre 2001.
Le présent sommet se veut un rassemblement des organisations de la société civile et des mouvements citoyens et syndicaux de pays membres de l’espace CEDEAO autour du Protocole de démocratie et de bonne gouvernance de la CEDEAO.
A Lomé ces acteurs ont rendez-vous avec l’histoire pour s’exprimer pour la première fois sur le projet de réforme du Protocole au moment où la paupérisation des populations s’accentue et que diverses questions comme celles électorales et constitutionnelles sont au cœur des préoccupations actuelles dans plusieurs pays.
Il s’agira pour les participants de renforcer les liens entre eux afin de dégager ensemble une position commune et des stratégies de plaidoyer pour une relecture qui rende efficace et applicable ce protocole.
Durant les trois jours, ils se plancheront entre autres sur la bonne gouvernance, la démocratie et réformes institutionnelles et constitutionnelles, l’armée et les forces de sécurité dans un état démocratique et sur les nouveaux médias et leur contribution à la promotion de la gouvernance en Afrique.
{loadmoduleid 210}
Le Protocole de la CEDEAO, signé le 21 décembre 2001 à Dakar, est directement rattaché au « Protocole de Lomé » adopté en 1999 qui porte sur le mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.