Jean-Pierre Fabre pourra enfin profiter de son statut de Chef de file de l’opposition, statut dont il se prévaut depuis les élections législatives de 2013. Le décret relatif aux modalités d’application du statut de l’opposition a été pris lundi en Conseil des Ministres.
Souvent réclamé par Jean-Pierre Fabre lors de ses différentes rencontres avec le Président de la République, Faure Gnassingbé, le décret relatif aux modalités d’application de la loi N°2013-015 du 13 juin 2013 portant statut de l’opposition a été finalement adopté.
Le décret détermine les avantages et privilèges du chef de file de l’opposition pour la durée de la législature.
« Il a rang de président d’institution conformément aux règles de protocole d’Etat et dispose des avantages pécuniaires et matériels », explique un communiqué du Communiqué du Conseil des Ministres.
Mais il n’y a pas que des avantages. Le chef de file de l’opposition a obligations de veiller, entre autres, à préserver l’intérêt supérieur de la nation dans le cadre de ses activités et de celle de l’opposition en général, à se conformer au devoir citoyen et républicain et participer aux manifestations publiques officielles auxquelles il est invité.
Même si ce statut lui est contesté au sein de l’opposition par plusieurs leaders de partis politiques, Jean-Pierre n’a jamais cessé de se présenter comme tel. Et officiellement, son parti dispose de plus de députés sur le quota de l’opposition à l’Assemblée nationale. Il est clair donc que c’est lui qui bénéficiera des avantages annoncés par le Conseil des Ministres.
Mais l’autre question qu’il est convient est de savoir si le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2010 et de 2015 va également se soumettre à ses obligations en se présentant aux manifestations officielles. De tout temps, M. Fabre a refusé d’honorer de sa présence la cérémonie de présentation des vœux au Chef de l’Etat. Va-t-il le faire désormais ?
Le 13 janvier dernier, le président de l’ANC a adressé un courrier au Chef de l’Etat lui demandant d’engager la mise en œuvre des réformes et l’organisation des élections locales et de mettre en œuvre les autres engagements pris par le pays.
La question de la pris du décret d’application de la loi ayant trait au statut de Chef file de l’opposition était-elle contenue dans les réclamations de M. Fabre ? Nul ne saurait le dire surtout qu’il avait laissé entendre lundi sur une radio de la place qu’il était disposé à rencontrer de nouveau Faure Gnassingbé pour des explications de certaines parties de sa lettre.