Yas Fiesta

CETEF Togo 2000 : Un incendie ravage partiellement le pavillon Oti

Togo Breaking News
3 Min Read

Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 29 au 30 avril au CETEF Togo 2000, alors que le Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) y bat son plein. D’importants dégâts matériels sont déplorés. Les autorités annoncent qu’une enquête a été ouverte.

Il était un peu plus de 23 heures ce 29 avril 2025 lorsque les premières flammes ont été aperçues dans le pavillon OTI du Centre togolais des expositions et foires (CETEF Togo 2000) à Lomé. Le site, fermé au public depuis 22 heures comme à l’accoutumée, était vide de ses exposants et visiteurs, ce qui a permis d’éviter tout drame humain. Aucune perte en vies humaines ni blessé n’est à déplorer, selon les premiers bilans officiels.

- Advertisement -

Des pertes matérielles considérables

Alertés, les sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement pour contenir le feu qui a été maîtrisé aux environs de 0h30. Le sinistre, dont l’origine demeure encore inconnue, a cependant entièrement ravagé la partie Est du pavillon, consumant les stands et les marchandises qui s’y trouvaient.

Le pavillon OTI est l’un des plus vastes du site du CETEF. Il accueillait une importante concentration d’artisans et de commerçants venus exposer leurs produits dans le cadre de la 4ᵉ édition du Marché international de l’artisanat du Togo (MIATO). Il s’agit d’un rendez-vous phare qui réunit créateurs locaux et délégations africaines autour du savoir-faire artisanal.

- Advertisement -

Les pertes sont strictement matérielles mais évaluées à plusieurs dizaines de millions de francs CFA, selon une première estimation non officielle. Pour les exposants touchés, le choc est immense.

Enquête ouverte, MIATO maintenu au CETEF Togo 2000

Alors que l’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée, les autorités ont immédiatement ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances du sinistre. Le CETEF Togo 2000, pour sa part, a promis de renforcer les dispositifs de sécurité, en coordination avec les forces de l’ordre et les services de secours.

- Advertisement -

Malgré ce coup dur, les activités du MIATO devraient se poursuivre normalement. La foire, ouverte depuis le 23 avril dernier, devrait se clôturer comme prévu le 4 mai prochain.

Ce sinistre intervient dans un contexte où le secteur de l’artisanat au Togo connaît un regain de dynamisme, soutenu par les politiques publiques et les événements de valorisation comme le MIATO. Le drame pourrait toutefois relancer le débat sur la sécurité des grands centres d’exposition et les mécanismes d’assurance pour les exposants.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article