Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Ces grands hommes qui ont construit le Togo des origines à 1960

Views: 16

On en sait désormais un peu plus sur l’histoire des personnages illustres qui ont jalonné le passé des différents peuples qui forment le Togo d’aujourd’hui. C’est grâce au projet « L’histoire des grands-hommes qui ont construit le Togo des origines à 1960 » dont les résultats finaux font l’objet d’un séminaire de restitution ouvert ce mercredi à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet « L’histoire des grands-hommes qui ont construit le Togo des origines à 1960» est initié dans le courant de l’année 2015 par le Centre d’Etude et de Recherche par la Tradition Orale (CERTO). L’objectif visé était de poser les véritables jalons de l’émergence d’une nation togolaise en faisant connaitre aux Togolais l’ensemble des hommes et des femmes qui ont marqué par leurs actions, l’histoire de leur communauté dont l’appropriation par tous deviendra nationale.

Au terme des recherches, un document final a été adopté classant ces illustres personnages en quatre (4) rubriques.

Ces rubriques sont la période précoloniale où on a identifié des guides de migrations et des héros fondateurs ; l’intrusion européenne qui a dévoilé les résistants, les administrateurs coloniaux et les collaborateurs ; les luttes pour l’indépendance et enfin femme et société.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Obtenus à partir des recherches documentaires et des enquêtes de terrain sur toute l’étendue du territoire national, ces résultats constituent désormais une base de données des personnages à prendre comme modèles pour un développement national.

« Non seulement, par le résultat de ses recherches, l’historien nous éclaire sur le passé, mais il nous permet par la même occasion de tirer les enseignements de celui-ci afin de mieux organisé notre présent et par ricochet bien affronter notre avenir », a déclaré Messan Gbéyassor, Président de l’université de Lomé.

Pour le professeur Tchan Badjow, le Responsable scientifique du CERTO, 26 textes ont été retenus sur 51 et sont classés en quatre (4) rubriques à savoir la période précoloniale, l’intrusion européenne avec les résistances, l’administration coloniale et la collaboration, les luttes pour l’indépendance, la femme et la société.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il avance que des enquêtes orales ont été menées sur toute l’étendue du territoire national afin de recueillir les sagas des ancêtres apicaux et/ou éponymes, ainsi que celles des héros qui ont brillé par les actes au cours de leur vie en participant à l’émergence de leurs groupes.

De son côté, le Professeur Gayibor, président de l’Association des Historiens et des Archéologues du Togo, estime que le projet en soi est d’une importance capitale car « aucun pays au monde, aussi puissant soit-il, ne peut envisager un quelconque développement sans un repère bien défini », a-t-il lancé.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Economie

Les états généraux de l’Eco ont débuté mercredi à Lomé. Ce Colloque international initié par Kako Nubukpo est organisé par l’Université de Lomé à...

Politique

Le Togo a célébré mardi le 61e anniversaire de son indépendance. L’évènement a été marqué par un grand défilé militaire et paramilitaire. Le Chef...

Politique

Le Togo commémore officiellement le 61e anniversaire de son indépendance ce 27 avril 2021. Pendant que le gouvernement déroule le programme officiel, les opposants se...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P