L’atelier du Projet Regional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP) s’est ouvert mardi à Lomé pour 3 jours. Les travaux ont été lancés par Lare Arzouma Botre, président la Haute autorité pour la qualité et l’environnement du Togo (HAUQE-Togo). La rencontre permet à des experts de la CEDEAO de travailler afin que les populations bénéficient de meilleurs services énergétiques.
Il s’agit d’un atelier régional de renforcement des capacités des experts des pays du ROGEAP. Les travaux portent sur les deux normes relatives aux produits solaires hors réseau de puissance inférieure ou égale à 350 Wc et leur méthode de test au laboratoire.
« L’atelier qui nous réunit intervient dans un contexte marqué par la volonté des gouvernements des pays membres de la CEDEAO, de promouvoir l’accès aux services électriques à travers les systèmes au réseau. Cette solution à énergie renouvelable susceptible de fournir aux populations un accès fiable à l’électricité constitue une alternative prometteuse aux infrastructures de réseau traditionnel », a indiqué Assane Mbengue, représentant des experts.
Pour sa part, Jean Francis Sempore, Directeur Exécutif du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC) a rappelé que la mission de Lomé s’inscrit dans le 3e axe du plan stratégique 2023-2027, « celui de renforcer les partenariats et de mobiliser les ressources ».
Le projet ROGEAP en question
Le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors Réseau (ROGEAP) fournit un soutien financier aux entreprises en fonction de leur niveau de développement (démarrage, phase initiale, croissance et maturité).
« Le Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau a pour objectif d’accroître l’accès à des services d’électricité durables dans les 15 pays membres de la CEDEAO et les 4 pays non-membres de la CEDEAO (Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et la République Centrafricaine).
Il vise à améliorer l’accès à l’énergie durable en créant un marché régional pour les produits solaires hors réseau et en soutenant les diverses parties prenantes de toute la chaîne de valeur. Notamment les gouvernements, le secteur privé, les institutions financières, et les utilisateurs finaux », a expliqué Sylla Elhadji, Conseiller principal du projet ROGEAP.
Deux rencontres sont aussi annoncées prochainement avec les partenaires nationaux et points focaux. La première se tient du 24 au 26 mai prochains, sur le système de certification régional de formation à l’énergie durable.
Le second atelier est annoncé à Niamey en juillet prochain avec l’ensemble des points focaux nationaux élargis à d’autres acteurs des pays. Il sera question de présenter en détail le nouveau plan stratégique et d’envisager les meilleures voies pour des projets d’envergure pour les populations.