Depuis vendredi le carburant se fait de plus en plus rare dans la capitale togolaise. La situation s’aggrave et ce week-end, il fallait faire le tour de la ville pour trouver du carburant, parfois sans succès. Les vendeurs de carburant « frelaté » en profitent. Samedi à travers un communiqué, Kodjo Adedze, ministre chargé du commerce a élucidé la situation aux consommateurs.
Dans un communiqué rendu publique, le ministre du commerce indique que l’approvisionnement devrait revenir à la normale dès ce samedi. Par conséquent, il met en garde les détaillants qui se livreraient à toutes pratiques anormales de commerce notamment l’augmentation de prix à la pompe et la rétention de produits.
« Ces pratiques seront sévèrement sanctionnées conformément à la réglementation en vigueur », a averti Kodjo Adedze.
Kodjo Adedze en appelle à la vigilance de tous, pour ne pas « céder aux rumeurs diffusées à dessein pour semer la panique au sein des consommateurs ».
Des médias ont annoncé dernièrement une probable augmentation de prix des produits pétroliers. Partant de la pénurie qui sévit, plusieurs togolais ont pensé rapidement à une stratégie pour préparer les esprits à cette éventualité.
Il a annoncé également des contrôles en cours par les inspecteurs de commerce sur toute l’étendue du territoire.
De même, le ministre invite la population à dénoncer ces pratiques anormales en composant le numéro vert 8585.