Le Centre International de Cancérologie de Lomé (CICL) est résolument engagé contre le cancer de sein et du col de l’utérus au Togo. Il a organisé dans la capitale togolaise, 2 jours de dépistage au profit de plusieurs centaines de femmes. C’est dans le cadre de ses multiples actions qu’il mène depuis son existence pour le bien de la population togolaise. Le centre met en place une fondation pour soutenir les patientes vulnérables.
Les opérations ont été menées vendredi et samedi à Lomé. C’était sous la coordination de sa directrice générale, Dr Rose Adjowavi Atanley. Des séances de sensibilisation ont permis aux bénéficiaires de comprendre l’importance du dépistage et des traitements à temps.
Une Journée Portes ouvertes, une sensibilisation, une séance de dépistage et une séance de fitness ont marqué les activités.
L’ampleur du cancer à l’échelle mondiale
“En 2022, 20 millions de personnes ont été atteintes du cancer. 2,3 millions sont atteintes du cancer du sein, et 600 femmes en sont décédées. Et si nous sommes là aujourd’hui pour parler du cancer de sein, c’est que vraiment c’est un drame. Même les pays développés ne sont pas épargnés, à plus forte raison dans notre pays le Togo. Le cancer du sein chez la femme nous interpelle tous que ce soit du côté des soignants ou des non-soignants. Nous discutons des précautions à prendre pour éviter la maladie, ou pour ne pas commencer tardivement les soins”, a expliqué Dr Rose Adjowavi Atanley.
Selon la responsable du CICL, il est important de dépister très tôt le cancer du sein. En le faisant très tôt, le mal va être plus facile à guérir avec un coût moins élevé.
C’est le Dr Sambiani Damigou Mawuli, chirurgien cancérologue, qui a sensibilisé les participantes sur l’évolution de la maladie chez une patiente. Il a également abordé les procédures et moyens de traitement qui sont innovants de nos jours, notamment la chirurgie esthétique qu’il pratique.
“Aujourd’hui, on tente d’examiner les femmes plus tôt pour avoir des cancers de plus petites tailles pour qu’on ne soit pas obligé d’enlever tout le sein mais en proposant une chirurgie beaucoup moindre qui permet de préserver le sein. Cette pratique permet d’enlever le cancer et de maintenir le sein toujours plus beau pour que la femme ne perde pas la symétrie de sa poitrine. Et c’est ces informations que nous avons également partagé avec les chirurgiens présents ” a-t-il fait savoir.
Un centre de référence en Afrique de l’ouest
La journée portes ouvertes a permis de visiter les installations de soin au CICL. Ces équipements de dernière génération dont dispose le CICL font de lui un centre de référence en Afrique et de par le monde. Le second jour a été marqué par une séance de fitness, de sensibilisation et du dépistage.
Le CICL plaide pour une prise en charge des femmes souffrant du cancer du sein par le financement de sa dénommée “Fondation Action Contre le Cancer au Togo ». Il a lancé un appel aux bonnes volontés à faire un geste pour sauver la vie des femmes en souffrance de cette maladie.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp