Les Eléphants de la Côte d’Ivoire ont remporté dimanche la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023. Ils sont venus à bout des Super Eagles du Nigéria sur la marque de 2 à 1. Les Nigérians ont ouvert la marque en première mi-temps. Mais les Eléphants ont égalisé puis pris l’avantage en seconde période.
C’est la 3e Coupe d’Afrique de l’histoire de la Côte d’ivoire. Pourtant, les choses n’avaient pas bien commencé pour les ivoiriens qui ont encaissé un but avant la pause.
En effet, les Super Eagles ont ouvert la marque en première mi-temps lorsque William Troost-Ekong a propulsé de la tête le ballon dans le but ivoirien sur leur premier corner (38e).
Au retour des vestiaires, les Eléphants ont égalisé grâce à Franck Kessié de la tête au second poteau sur un corner de Simon Adingra (62e).
Les ivoiriens vont prendre l’avantage grâce à Sebastien Haller qui a coupé la trajectoire du ballon au premier poteau sur un centre d’Adingra (81e). Les Super Eagles ont poussé vers la fin de la rencontre mais n’auront pas réussi à faire leur retard.
La Côte d’ivoire, qui a risqué une élimination à la phase de groupe, surprend ainsi plus d’un en remportant la CAN 2023 qu’elle a organisée.