La 8e édition de la campagne nationale de distribution de jeunes plants, destinée à soutenir les filières café et cacao, a été lancée vendredi à Kpalimé, cœur historique de la production caféière et cacaoyère du Togo. L’initiative est pilotée par l’ONG Avenir De l’Environnement (ADE) en collaboration avec le Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Elle s’inscrit dans une dynamique de relance d’un secteur à fort potentiel économique et social.
Autrefois piliers de l’économie togolaise, le café et le cacao ne représentent aujourd’hui qu’environ 2 % du PIB national. Pourtant, ces cultures de rente conservent un poids considérable dans la vie de milliers de producteurs. Selon les données officielles de la Direction des statistiques agricoles (DSID), on comptait en 2017 plus de 31 000 planteurs pour près de 60 000 hectares de plantations combinées.
Mais la baisse continue des rendements et le vieillissement des vergers, aggravés par les effets du changement climatique, ont plongé les deux filières dans une crise structurelle. Face à cette situation, ADE et le CCFCC ont mis en place depuis 2021 un programme de fourniture gratuite de matériel végétal, alliant caféiers, cacaoyers et essences agroforestières. Il est ainsi question d’aider les producteurs à renouveler leurs plantations dans une approche durable et sans déforestation.
De jeunes plants de Café et Cacao pour la campagne 2025
Cette année, ce sont 129 000 jeunes plants qui seront distribués dans les huit préfectures concernées. D’après la répartition, il s’agit de 67 000 plants de cacaoyers, 30 000 plants de caféiers, et de 32 000 plants agroforestiers.
La campagne cible les membres de la Fédération des Unions de Producteurs de Café et de Cacao du Togo (FUPROCAT), ceux du Syndicat Indépendant des Acheteurs de Café et de Cacao du Togo (SIACCTO), ainsi que des producteurs indépendants. Cette approche inclusive vise à maximiser les retombées de l’opération sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Depuis le lancement du projet, 541 500 jeunes plants ont été produits sur le site de pépinière de l’ADE à Tové, permettant le renouvellement de quelque 406 hectares de caféiers et de cacaoyers. Un tableau récapitulatif présenté lors de la cérémonie donne à voir l’évolution annuelle des productions, soulignant la montée en puissance progressive de l’opération.
Mais l’action de l’ADE et du CCFCC ne se limite pas à la fourniture de plants. Le CCFCC appuie également les producteurs dans la gestion des feux de végétation et met à disposition des engrais spécifiques pour améliorer la fertilité des sols. Objectif visé, accroître les rendements des plantations caféières.
Une synergie d’acteurs saluée
A l’occasion du lancement de la campagne, Prince Yawo Tefe, Directeur général de l’ADE, a insisté sur l’importance d’un partenariat renforcé entre les acteurs publics, privés et associatifs pour sortir durablement les filières café et cacao de leur torpeur. Il a salué le soutien constant du gouvernement, ainsi que l’engagement du Secrétaire général du CCFCC, Enselme Gouthon, qualifié de « pilier discret mais indispensable » de la relance sectorielle.
Cette cérémonie solennelle marque le coup d’envoi officiel de la distribution pour la campagne 2025. Un geste fort qui intervient dans un contexte où le Togo cherche à revaloriser ses cultures de rente tout en consolidant sa stratégie de développement durable.
La prochaine étape, selon les organisateurs sera l’intensification de la sensibilisation à la gestion durable des exploitations et l’élargissement du réseau de pépinières communautaires. De quoi espérer, à moyen terme, un retour progressif du Togo sur la carte régionale des producteurs compétitifs de café et de cacao.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp